La Brasserie du Mali (BRAMALI) a présenté le mardi 15 mai 2018, sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) qui se focalise sur quatre piliers clés, il s’agit de protéger les ressources vitales, de réduire sa consommation énergétique, de promouvoir la prospérité dans la communauté et de promouvoir la santé et la sécurité. C’était sous la présidence du ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, en présence du Directeur Général de la société, Benjamin Bronne ainsi que des autorités locales.
Dans son intervention, le Directeur Général de la Bramali, Benjamin Bronne a expliqué que leur environnement commence avant tout par leur usine et leurs méthodes de travail. Selon lui, c’est pourquoi, ils ont beaucoup travaillé en tant qu’équipe unie et soudée qu’ils ont obtenu les certifications ISO 9001 et FSCC 22 000. Et que c’est aussi la raison pour laquelle ils veulent aller plus loin, en leur engageant dans le processus de certification ISO 45001 et ISO 14001.
Appréciant cette RSE, le ministre dira qu’il a toujours incité les industriels à s’inscrire dans la démarche qualité. Et qu’aujourd’hui la société les appelle dans une version plus avancée de la responsabilité, non parce qu’elle a été imposée par les autorités, mais que la société en toute responsabilité a voulu appliquer à elle, a son environnement et à l’ensemble de l’écosystème avec lequel l’entreprise travaille. « Je pense que je le dirais fièrement Bramali est une entreprise citoyenne », a-t-il déclaré. Tout en précisant qu’il passerait le message que d’autres industriels puissent s’inspirer de Bramali du fait qu’elle est une entreprise modèle, responsable.
Présentant cette responsabilité sociale et environnementale, le Directeur qualité a d’abord souligné qu’ils sont beaucoup intéressés par le maïs et qu’ils veulent utiliser le maïs du Mali comme matière première principale de fabrication de leurs produits. S’agissant des quatre piliers de cette responsabilité sociale et environnementale, il dira qu’il y’a une volonté ferme et manifeste de protéger les ressources vitales surtout l’eau ainsi que le traitement des eaux usées. Aussi, il dira qu’il y’a la promotion de la communauté, en ce sens, il a déclaré qu’ils sont une société citoyenne et responsable. De même, qu’ils se sont engagés dans une politique de réduction de la consommation énergétique à travers des panneaux solaires qui vont ainsi permettre la réduction de cette consommation de 15% à 20%, ce qui sera un soulagement pour la population. Par ailleurs, il est revenu sur la promotion de la santé et de la sécurité des travailleurs, en disant que c’est leur « Dada ». De ce fait, il dira que la première préoccupation de l’entreprise est son personnel.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain