De régime hybride en 2019, le Mali passe dans la catégorie des régimes autoritaires dans le dernier rapport du groupe de presse britannique The Economist group. Le pays est la 111ème démocratie sur 167 pays au monde et perd ainsi 11 places, alors qu’il était 100ème mondial en 2019.
Au niveau africain, il perd 4 places et se positionne au 23ème rang des démocraties. En Afrique, seule l’Île Maurice se classe dans la catégorie « démocratie totale».
Selon The Economist, le recul de la démocratie sur le continent s’explique notamment par la détérioration de la situation sécuritaire dans plusieurs pays et la pandémie de la Covid-19. L’Indice de la démocratie de The Economist Intelligence évalue depuis 2006 l’état de la démocratie dans le monde entier, soit 165 États indépendants et 2 territoires. Cette évaluation se base sur cinq familles de critères, à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique.
B.D.
Source : Journal du Mali