Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Incinération des déchets biomedicaux de l’ensemble des structures sanitaires de Bamako au CHU du POINT-G : Un business rentable, mais qui tue la population à petit feu

Dans l’après-midi du samedi 03 octobre 2020, grande fut notre étonnement de voir déverser des tas de déchets issues des opérations chirurgicales…, sur la voie publique, juste au niveau du tournoi S (non loin du virage du conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasséké Kouyaté). La vue desdits déchets était tout simplement horrible et insoutenable…

Enfin, pourquoi la quasi totalité des déchets biomedicaux de nos structures sanitaires sont incinérés au niveau du CHU du POINT-G ? Comment se fait le transport ? Combien a-t-il d’argent en jeu et qui et qui l’empochent? Quelles sont les conséquences sur la population ?
Voici autant de questions que nous tenterons de répondre dans les jours à venir.
En attendant, retenez qu’un déchet biotoxiques est un déchet qui peut s’avérer nuisible à la santé d’un être vivant, par exemple en pouvant causer la mort, des blessures, des cancers ou d’autres maladies, ou des malformations congénitales. Il s’agit des déchets qui peuvent aussi contaminer l’eau (nappes, cours d’eau, lacs, zones humides), les sédiments, les sols ou l’atmosphère.
Nb: Il nous pleut de vous épargner de visionner les images qui sont insoutenables.
Drissa Kantao
Source: Le Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance