Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inauguration de la raffinerie Kankou Moussa : le président de l’Assemblée nationale a reçu symboliquement le 1er lingot d’or raffiné au Mali

Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé a inauguré le mercredi 18 novembre 2015 la Raffinerie d’or Kankou Moussa située à la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou. C’était en présence du représentant du maire de la Commune VI, du PDG de Swiss Bullion Company Group Ag, monsieur Dario Littera et du directeur général de ladite raffinerie, Dr. Apanga Idrissa Dolo.

issiaka sidibe depute assemblee nationale rpm Swiss Bullion Company Group ag dario littera directeur general pdg raffinerie Kankou Moussa docteur apanga idrissa doloLa construction d’une raffinerie d’or a été longtemps un rêve des autorités du Mali, classé 3e producteur d’or en Afrique. Et ce rêve est devenu une réalité avec l’inauguration de la raffinerie Kankou Moussa dont la première pierre a été posée en 2013.

La raffinerie porte le nom de Kankou Moussa, considéré comme l’Empereur le plus riche de tous les temps. Cette raffinerie considérée comme une première dans la zone Uémoa suivra, selon son directeur général Apanga Idrissa Dolo, la philosophie de  l’Empereur Kankou Moussa en contribuant à l’amélioration du bien-être des Maliens. Elle contribuera aussi à créer des emplois pour la jeunesse malienne ; à valoriser la filière de l’or au Mali et en Afrique et à augmenter le Produit intérieur brut du Mali (PIB) dont l’or constitue 8%. Avec cette raffinerie, le Mali n’a plus besoin d’exporter l’or brut. La raffinerie a une capacité de raffinage de 25 kg d’or par jour. Elle a été construite par Swiss Bullion Company group Ag à 3,27 milliards FCFA. Son capital social est estimé à 500 millions d’euros détenu majoritairement par la société suisse Swiss Bullion Company Group Ag.

La raffinerie Kankou Moussa est composée d’une unité industrielle de raffinage, d’un centre de formation, d’un laboratoire ainsi que d’une ligne de production de bijoux.

Après la visite guidée de la raffinerie, le premier lingot d’or raffiné sur place, d’une valeur de 22 millions FCFA, a été symboliquement remis au président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé par Dario Littera, PDG de Swiss Bullion Company Group Ag.

Très heureux, le président de l’Assemblée nationale a salué les responsables de la société suisse pour cet investissement au Mali. En faisant une telle réalisation au Mali, a-t-il indiqué, les responsables de Swiss Bullion Company Group Ag ont partagé le destin du Mali.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance