Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Immigration irrégulière : 325 millions de F CFA pour la sensibilisation

Le Mali à travers le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a signé un accord de financement de 325 avec les Pays –bas dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière. La signature de cet accord a eu lieu le mardi 24 octobre 2017 dans la salle de conférence dudit département.

abdramane sylla ministre malien exterieur integration africaine

La cérémonie de signature de cet accord de financement sur l’information  et la sensibilisation des migrants à travers le  Fonds d’urgence flexible du Royaume des Pays-Bas, a été présidée par le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdrahamane Sylla et  les Pays Bas étaient représentés par son ambassadeur, Jolke Oppewal.  Il s’agit à travers cet accord de financement de 325 millions de F CFA d’amplifier les campagnes d’information et de sensibilisation contre l’immigration irrégulière qui rentre dans le cadre de l’axe I de la Politique nationale de la migration (PONAM).

L’ambassadeur des Pays Bas, Jolke Oppewal s’est réjoui de prendre part à cette cérémonie de signature  qui participe à soutenir la politique de migration de notre pays à travers son volet sensibilisation des migrants  et des dangers de la migration irrégulière.  « Ce projet durera 15 mois, un projet d’intérêt commun », a indiqué SEM Oppewal.

Le ministre Abdrahamane Sylla a remercié les Pays-Bas au nom du gouvernement pour cette marque d’attention à l’égard de son département. « Un geste qui n’est pas isolé », a-t-il rappelé.  Il a poursuivi pour déplorer l’immigration des jeunes qui sont orientés  sur des pistes inconnues jonchées de pièges. Il a dénoncé l’attitude des passeurs qui continuent d’inciter les jeunes vers des voies irrégulières notamment du Niger-Libye-Méditerranée. « A Agadez tout récemment,  il a été enregistré une quinzaine de morts tous des migrants », a informé le MMEIA. Et de nos jours l’on décompte plus de 5000 morts sur la Méditerranée. « Quand un pays te vienne en aide pour une plus grande sensibilisation des jeunes contre la migration irrégulière, il est à saluer »,  a conclu Dr Sylla.

Ousmane Daou

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance