Le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) fait une rétrospective de ce qu’a été la présidence d’Amadou Toumani Toure (IBK) pour mieux se positionner à l’antipode dudit système.
En vue de la campagne du second tour, IBK donna une interviews pour présenter son projet de société. Ainsi à la question de savoir si sa présidence ne risque pas de se terminer comme celui d’ATT en exil forcé à Dakar depuis le putsch du 22 mars 2012 IBK répond qu’il n’est pas dans la même logique politique que l’ex-président ATT. Selon lui,son prédécesseur était dans une logique de culte de la personnalité que dans un réel travail de fonds. De plus il affirme le lui avoir dit en personne et que l’intéressé,en l’occurrence ATT, l’a pris comme une insulte.Par ailleurs IBK fait une démarcation pour le moins incongrue d’avec ATT,il affirme être un homme de culture sous-entendant, et cela n’engage que Bamada, que le président ATT serait un inculte, du moins par rapport à lui.
Suit ce qu’a affirmé le président Keita:
Le Président Senghor a dit une chose, l’Afrique, quand elle est entre des mains impropres, d’hommes sans culture, est en insécurité. Je ne suis pas un homme inculte, je le dis très clairement. Je ne suis pas un homme du passé, un homme de l’ancien.
On m’a entendu dénoncer dans ce pays des pratiques. J’ai parlé de l’Etat patrimonial, le Président ATT a dit que je l’ai insulté, j’ai dit non. Quand vous inaugurez un tronçon routier on dit que cela est dû à votre générosité. Mais de quelle générosité parle-t-on ? C’est de votre poche que cet argent est sorti ? Je lui ai dit : voilà comment on vous trompe. Il ne faut pas que l’on vous amène dans un culte de la personnalité qui vous fera du tort. Le système de l’Etat patrimonial est le système le plus archaïque, le plus arriéré du monde.
Source: Rédaction Bamada à Paris.