Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK : Citoyen d’honneur du District Autonome d’Abidjan

Ce vendredi 11 mai 2018, dans la Salle Félix Houphouët-Boigny du District Autonome d’Abidjan, le Chef de l’Etat malien, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, a été fait citoyen d’honneur du District d’Abidjan, Côte-d’Ivoire.

C’était au cours d’une brève cérémonie pleine de solennité à l’africaine. La cérémonie a commencé par des symboles officiels et des symboles traditionnels. Le Chef de l’Etat, sachant le respect de la culture ivoirienne à travers le rôle capital que jouent les chefferies traditionnelles et religieuses ivoiriennes a assisté avec attention la cérémonie de libation faite par Monsieur Gangan Nicodem, Chef du Village d’Anounabo.

Après la brillante déclaration du Gouverneur du district autonome d’Abidjan Monsieur Robert Beugre Mambé, magnifiant le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita qu’il a magnifié et qualifié  » d’un illustre fils du continent « . IBK, a reçu le parchemin du district autonome d’Abidjan en recevant la clé symbolique du district autonome d’Abidjan des mains de Monsieur Robert Beugre Mambé, faisant de lui  » Citoyen d’honneur « .

Pour le cérémonial traditionnel dans le cadre des attributs de chef traditionnel par la notabilité, représenté par Atchou Attié, le Président de la République, a reçu son nom de chef traditionnel  » Boto » pour ses qualités comparables à celles de l’éléphant. IBK nouveau Chef traditionnel du district autonome d’Abidjan a reçu successivement comme le veut le rituel ; un pagne Kita, un collier akan homme avec une médaille en symbole éléphant, un bracelet assorti au collier, une coiffe dorée avec un symbole éléphant, une paire de sandales dorées avec un éléphant en symbole et une canne dorée avec un symbole éléphant. IBK s’est dit fier en acceptant cette marque de distinction qui fait la beauté et la reconnaissance en Afrique. « Boto » a magnifié l’illustre père fondateur de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny, et, a également remercié son aîné Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

« Il est des occasions où les simples mots du vocabulaire sont impuissants à traduire le sentiment profond. Tel en est le cas ce jour à Abidjan, cette perle de la lagune Ebrié nous fait l’hommage le plus fraternel, le plus profond en sens, Merci, à la municipalité d’Abidjan .Merci, à tous, chefs traditionnels pour tous ces attributs qui nous font désormais vôtre. Merci en fin à toute la population de cette merveilleuse et désormais futuriste cité pour ce bel acceuil. Nous reviendrons ouvrir la porte désormais offerte la clé nous en ayant été remise. Merci » a écrit IBK dans le livre d’or du district autonome d’Abidjan.

IBK avait été décoré au grade de Grand-Croix de l’Ordre National, par son homologue SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, lors du dîner d’honneur du jeudi 10 mai 2018.

En République de Côte d’Ivoire, les districts autonomes sont au nombre de deux, en plus d’Abidjan la capitale économique, il y’a le District autonome de Yamoussoukro la capitale politique. Un District autonome est une entité décentralisée de l’administration en Côte d’Ivoire. IBK a été Ambassadeur plénipotentiaire du Mali en République de Côte d’Ivoire.

Madou’s Camara

Icimali

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct