Dans des propos attribués au Président de la République démissionnaire, la junte a été mise en garde sur d’éventuelles collaborations avec la génération des « vieilles marmites » de la démocratie malienne.
En clair, IBK demande au CNSP de tourner la page de la génération des hommes politiques de 1991 et des éternels ministres. Cet avis est d’ailleurs partagé par plusieurs observateurs de la scène politique qui pensent qu’en plus de mettre à la touche les acteurs de Mars 1991, les Maliens doivent également mettre à l’écart
‘’tous ceux et toutes celles qui ont occupé à de multiples reprises des postes ministériels entre 1991 et 2020 ». « De grâce, faites avec une nouvelle génération ‘’.
C ‘est la quintessence du message d’IBK à l’endroit des militaires du CNSP. Expliquant qu’il comprend l’agissement des militaires, l’ex Chef de l’Etat les a conseillés à ne pas accepter à ce que la situation profite à des personnes qui veulent s’accaparer du pouvoir comme on ramasse du bonbon dans la rue.
‘’Ne permettez pas à ceux qui veulent profiter de la situation d’avoir gain de cause. Votre transition doit servir de leçon à tous ceux qui voudront à l’avenir se servir des Maliens pour ramasser dans la rue ce qu’ils n’auront jamais par les urnes’’.
Sur ce point, il est bon de noter que plusieurs personnalités politiques qui sont engagées dans la crise à travers des appels à la démission du Chef de l’Etat dans un premier temps n’ont jamais eu plus de 3% des suffrages lors des présidentielles auxquelles ils étaient candidats. En continuant ses propos, l’ex Chef de l’Etat a également conseillé aux militaires de construire le Mali avec une nouvelle génération de maliens en mettant à la touche ceux qui de son entendement n’ont pas la solution.
‘’Construisez ce Mali avec une nouvelle génération d’hommes (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 27 AOÛT 2020
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON