Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK à Ségou sur la présidentielle de juillet: « le temps n’est pas encore venu pour que Boua laisse’

Le président IBK a entamé, le mardi 24 avril, une tournée dans la région de Ségou. Objectif : inaugurer des infrastructures routières, universitaires et industrielles, dont l’échangeur de la Ville de Ségou et de ses voies d’accès, d’une part, et présider, d’autre part, le Conseil Supérieur de l’Agriculture qui sera marqué par la présentation et la validation du plan de campagne agricole 2017-2018, mais aussi rencontrer les chefs de village de la région.

En marge de l’inauguration de l’échangeur de la Ville de Ségou et de ses voies d’accès, hier mardi, à la mi-journée, le président a levé le coin de voile sur ses intentions à se porter candidat à la présidentielle de juillet prochain. Dans son adresse en bambara, le président a lancé un message ironique, mais très clair à ses opposants qui l’invitent à renoncer à se porter candidat avec le slogan ‘’Boua ka bla’’, (que le vieux laisse le pouvoir).
Comme pour les défier et requinquer du coup ses nombreux partisans qui piaffent d’impatience de le voir dans l’arène, le président IBK dira que contrairement à ceux qui dorment à Bamako, lui Boua, vient de faire le Tawaf, les 7 tours de tour de la Kaaba à la Mecque. Il l’a fait sans trébucher alors que beaucoup de ses détracteurs ne réussiraient pas et échoueraient surement à cet exercice religieux. C’est pourquoi il a affirmé, à haute et intelligible voix, que le Boua qu’il est, est toujours bien portant. Ce Boua, qu’il est, regorge encore plein d’énergies, de ressources physiques et morales surtout d’une inébranlable volonté de servir encore ce pays avec l’accompagnement et la bénédiction de l’ensemble des populations reconnaissantes dans ce qui a été réalisé durant son mandat. Aussi, appelle-t-il ses opposants à la patience. Car, lance-t-il, du haut de la tribune, dans la Cité des Balanzans, le temps n’est pas encore venu pour que Boua laisse. En clair donc, Boua est et reste dans la course. Pour ceux qui en doutaient encore.

Voici ce qu’il a dit en substance :
« J’ai l’habitude de dire que je n’ai pas la folie du pouvoir. Je le dis et le je pense sincèrement.
Pour la présidentielle à venir, que les Maliens élisent celui que Dieu leur inspirera. Si ce n’est pas moi ce choix, qu’Allah fasse de moi cette personne inspirée pour l’aider. Je ne pense pas être aussi clair.
Ils (ses opposants) disent que le vieux renonce à se porter candidat « Ko Boua ka bla » (long instant de rire).
BK (le maitre de cérémonie), ils sont nombreux à dire beaucoup de choses, mais si nous nous mettons à faire le tour de la Kaaba, beaucoup vont tomber.
Mais Boua vient de faire le Tawaf (les 7 tours de la Kaaba), est-ce que Boua est tombé ? Non ! Alhamdoulillaye Rabil Aramina ! Boua est sur ses pieds.
Je leur dis simplement : ne soyez pas pressés, le jour viendra où Boua va laisser, mais ce jour n’est pas encore arrivé. Inch Allah ! Inch Allah ! Inch Allah !

 Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance