Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hygiène dans les écoles: Right to play récompense les écoles lauréates

L’Académie d’enseignement de la Rive droite du district de Bamako a abrité, hier jeudi 29 août 2024, la cérémonie de remise des prix aux écoles ayant remporté le concours trois Etoiles du projet Wash de Right to play en collaboration avec l’UNICEF. C’était en présence du représentant du ministre de l’Éducation nationale, Kah SAMASSEKOU ; de la directrice de l’Académie d’enseignement de la Rive droite, KONÉ Dedéou Mahamane TRAORÉ ; du directeur de Right to play, Yacouba DENA ; des représentants des écoles lauréates…

L’Approche trois étoiles pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire (EAH dans les écoles) a été conçue dans le but de rendre plus efficaces les programmes destinés aux enfants qui visent les changements de comportement face à l’hygiène.
Elle assure que des pratiques saines soient enseignées, pratiquées et intégrées dans la routine scolaire quotidienne et permettre ainsi d’encourager de bonnes habitudes d’hygiène parmi les élèves.
C’est dans cette dynamique que Right to play et ses partenaires encouragent les écoles les plus propres à travers des récompenses en nature après les différentes étapes de l’évaluation.
L’objectif du projet est de contribuer au renforcement du Wash dans les écoles ; encourager les écoles qui atteignent le niveau trois étoiles ; motiver les élèves, les enseignants et les communautés à s’engager pleinement dans l’approche trois étoiles.

Dans leurs mots de bienvenue, le représentant du chef de quartier de Niamakoro, Drissa DIARRA, et le représentant du maire de la commune VI, M. SOGOBA, ont remercié les initiateurs, les écoles et tous les partenaires de l’école qui se sont engagés pour la réussite de ce projet.
Pour sa part, le directeur de Right to play, Yacouba DENA, a rappelé qu’au début de ce projet, il attendait beaucoup des enseignants pour la réussite de l’initiative. Selon lui, cette attente a été comblée avec l’implication de tous les acteurs qui a abouti à l’atteinte des trois objectifs fixés.
Yacouba DENA s’est réjoui de ce changement de comportement chez les enfants qui appliqueront ces bonnes pratiques au sein de leurs communautés. Pour consolider les acquis, il a exhorté les enseignants et les élèves à pérenniser ces initiatives de changement de comportement positif.
De son côté, le chargé de mission du ministère de l’Education nationale, Kah SAMASSEKOU, a indiqué que le département adhère à cette initiative de Right to play. Selon lui, il est nécessaire de mettre l’accent sur la bonne gestion de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Le représentant du ministre de l’Éducation nationale a souhaité que cette initiative soit pérenne et que d’autres écoles bénéficient l’apprentissage de ces pratiques essentielles.
Soulignons qu’à l’issue de ce concours qui a duré un an et demi, l’école Magnambougou projet E a été classée première des écoles de l’Académie d’enseignement de la Rive droite du district de Bamako. Aussi, cette école occupe la première place parmi les 20 écoles qui ont pris part au concours.
Pour l’Académie d’enseignement de Kalaban-Coro, c’est l’école de Mamaribougou E qui a été classée première. Quant à l’Académie de Koulikoro, l’école de Kayo remporte le premier prix.
La deuxième place sur les 20 écoles partenaires revient à l’école de Zirabacoro A tandis que l’école de Kalaban Coura ACI B s’adjuge la troisième place.
D’autres temps forts de cette cérémonie de remise des prix ont été la démonstration des enfants sur le lavage des mains, une prestation sur l’assainissement à travers le jeu en mettant l’accent sur le tri des déchets et la remise des attestations aux lauréats.
En plus des attestations, les écoles bénéficiaires ont reçu des kits d’hygiène composés de seaux, de savons, des bassines, de l’eau de javel…

PAR MODIBO KONÉ

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance