Du 16 au 18 octobre 2018 se tient à l’hôtel Mandé de Bamako l’atelier d’initiation aux premiers secours à l’attention des hommes de médias.
Initier aux premiers secours pour être prompte à sauver des vies, édifier sur les missions de la Croix-Rouge et du Croissant –Rouge, reconnaître la nuance entre les interventions du CICR et de la Croix-Rouge malienne pour une meilleure vulgarisation de leurs messages relatifs aux droits humains à l’ endroit du grand public tels sont les objectifs de cet atelier de 3 jours à l’ attention des médias nationaux.
Dans sa présentation, la Conseillère juridique du CICR, Coulibaly Kany Elizabeth est revenue sur la genèse et les missions de la Croix-Rouge et du Croissant –Rouge.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) est fondé sur les Conventions de Genève de 1949. Institution indépendante, impartiale et neutre, le mouvement a une mission exclusivement consacrée à l’humanitaire à travers ses interventions lors des conflits et pendant les situations d’urgence. Il s’agit d’une mission de protection et d’assistance aux victimes de conflits armés et victimes de violences.
Outre ses appuis humanitaires, le CICR fait la promotion du respect du droit international humanitaire. Aussi les Etats liés par les Conventions de Genève de 1949, sont tenues de garantir la protection aux blessés , aux malades et aux naufragés des forces armées, la même protection est assurée aux prisonniers de guerre et aux civils lors des conflits armés.
Les emblèmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont la Croix, le Croissant et l’emblème additionnel le cristal rouge dont l’autorisation à usage a été faite aux membres du mouvement CICR en 2005.
Modibo Thiam quant à lui est revenu sur la présence de la Croix-Rouge malienne qui émane du CICR, fondée le 20 août 1965 sur la base des conventions de Genève d’août 1949, la CRM évolue dans le domaine de l’humanitaire sur l’ensemble du territoire.
Après une séance sur la thématique de la protection des journalistes par le DIH (Droit international humanitaire ), les professionnels des médias sont initiés aux gestes premiers secours.
Khadydiatou SANOGO
La rédaction