Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Huitièmes de finale de la CAN Total Energies 2021: Le Burkina Faso, la Tunisie, la Gambie, le Cameroun, le Sénégal  en 1/4 de finale

Les duels des huitièmes de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Total Energies 2021, ont débuté le dimanche 23 janvier 2022 au Cameroun. Les cinq  premiers pays qualifiés sont connus avant le dernier  duel, le mardi 25 janvier 2022 (Maroc/Malawi), et les duels de ce mercredi qui opposeront le Mali à la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire à l’Egypte. Il s’agit du Burkina Faso, de la Tunisie, de la Gambie, du Cameroun (pays hôte de l’évènement), du Sénégal.

 

La première rencontre desdites huitièmes de finale  a opposé les Etalons du Burkina Faso aux Panthères du Gabon. A 1 à 1 au terme des 120 minutes de jeu, les deux équipes ont été renvoyées à la séance des tirs aux buts par le référé central. Au terme de cette séance fatidique des tirs aux buts aussi, le Burkina Faso finit par s’imposer par 7 tirs à 6 et décroche son billet pour les quarts de finale.

La deuxième huitième de finale a opposé le Nigéria (seul pays à avoir obtenu 9 points en phase de poules) à la Tunisie.    La Tunisie qui a, semble t-il, bien étudié le jeu Nigérian, n’a pas laissé cette jeune formation développer son jeu. Pour contrer, les Aigles de Carthage ont fermé à clé les couloirs nigérians qui ont été les bourreaux des équipes adverses pendant la phase de groupes. Au finish, la Tunisie s’impose par le score d’un but et passe haut la main en 1⁄4 de finale comme le Burkina Faso. Le troisième match des 1/8 de finale a vu l’équipe  Gambienne s’expliquer  à celle de la Guinée Conakry, le 24 janvier 2022. Pour sa première participation, la Gambie, après sa qualification méritée pour les 1/8ème de finale, a surpris  l’équipe de Kaba Diawara (sélectionneur de la Guinée), pour filer en quarts de finale, en s’imposant par le score minimum, mais très précieux, d’un but à zéro. Le quatrième match des huitièmes de finale a opposé le Cameroun aux Comores. Le score final été de 2 buts à 1  en faveur des Lions indomptables qui décrochent aussi leurs tickets pour les 1⁄4 de finale. Le cinquième match a opposé le Sénégal au Cap Vert. Le Sénégal a obtenu son ticket pour  les ¼ de finale, mais  a été incapable de développer son jeu. Il lui  a fallu attendre l’expulsion de deux joueurs capverdiens pour s’imposer par le score de 2 buts à 0.

Nous reviendrons sur les derniers pays qualifiés pour les quarts de finale, c’est-à-dire les résultats des duels Maroc/ Malawi ; Côte d’Ivoire/ Egypte ; Mali/ Guinée Equatoriale.

 

Hadama B. Fofana

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance