La société Huawei Technologies, responsable de la construction du réseau national de fibre optique, a obtenu cinq mois supplémentaires pour pouvoir livrer les tronçons déjà en chantier. Les 15 mois qui avaient été accordés en 2015 à l’entreprise chinoise pour livrer les tronçons Markala-Tombouctou, Mopti-Gao et Bamako-Kourémalé se sont avérés insuffisants.
D’après le conseil des ministres, réuni en session ordinaire le 1er novembre 2017 sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga, Huawei Technologies a accusé du retard dans la livraison de ces chantiers, à cause de l’insécurité et de la nature rocheuse du terrain dans certaines localités de la zone du Projet. Pour le gouvernement malien, l’avenant ainsi accordé à Huawei Technologies n’aura aucune incidence financière sur le montant du marché initial.
Le Projet de réseau national de fibre optique, dont le montant de la réalisation est estimé à 35 213 172 169 FCfa hors taxes, vise à faciliter le développement et l’extension des nouvelles technologies de l’information. A terme, il garantira aux Maliens des localités qu’il traversera, un accès à Internet à très haut débit qui changera leur vie sur le plan socio-économique.
Par Le Démocrate