Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Housseïni Amion Guindo l’a déclaré lors de la cérémonie d’adhésion des cadres démissionnaires de « Yelema » à son parti : « Nous devons faire en sorte que ceux qui ont choisi la CODEM n’aient pas tort un jour »

C’est fait ! La dizaine de membres du comité exécutif central de « Yelema » ont adhéré à la Convergence pour le développement du Mali  (CODEM).La cérémonie d’adhésion s’est tenue, le samedi 15 juin 2019, au grand hôtel. C’était sous la présidence de Housseïni Amion Guindo dit Poulo, président de la CODEM.

 

La famille du parti de la quenouille s’élargit. Elle a accueilli, à bras ouvert, une dizaine de membres du comité exécutif central du parti de Moussa Mara. Des membres du bureau national, du bureau de jeunes, du bureau des femmes et de la CODEM étaient tous présents au grand hôtel pour célébrer l’arrivée des nouveaux adhérents.

« Vous avez quitté chez vous, vous êtes venus chez vous », a introduit le secrétaire général de la CODEM de la commune III, M. Kader Sidibé. Avec un grand sourire, ce vice-président de la CODEM affirme que cette adhésion donnera un souffle nouveau à son parti. Aussi, estime-t-il l’arrivée de cette dizaine de cadres de «Yelema » est le fruit de la constance de son parti. « Cette adhésion s’explique par la clairvoyance des adhérents et la crédibilité de notre parti », a-t-il martelé avant d’inviter tous les membres de sa formation politique à se battre à bras le corps en vue de susciter de nouvelles adhésions.

C’est avec des larmes aux yeux que  l’ancien secrétaire politique de « Yelema » et nouveau cadre de la CODEM, Amadou Aya, a précisé qu’au-delà des 10 membres du comité exécutif central, d’autres militants dont des présidents de comité des cercles ont quitté le parti de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara,  pour celui de Housseïni Amion Guindo. « Ces dix membres ne sont pas les seuls. Certains nous ont rejoint hier, d’autres nous ont rejoints ce matin », a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter que toutes les cellules du cercle de Koro les ont rejoints.

Pour sa part, le porte-parole des nouveaux adhérents, Abdoulaye Diarra, a expliqué les raisons du choix de la CODEM. Il affirme, au nom de tous les adhérents, être fier du choix du parti de Poulo. « Nous avons fait le choix de la CODEM parce que nous sommes convaincus de la pertinence de l’offre politique, de son projet de société », explique-t-il. Sans langue de bois, les anciens collaborateurs de Moussa estime que la CODEM est très bien organisée et structurée. «Aussi, est-il nécessaire de rappeler que nous avons fait ce choix, surtout parce nous croyons à la CODEM, à son organisation, à sa structuration, à la clairvoyance de ses responsables et à la discipline qui y règne », précise le porte-parole des nouveaux adhérents. Selon l’orateur, le leadership jeune du président de la CODEM est aussi l’une des raisons de leur choix pour ce parti membre de la COFOP. « Nous sommes parmi vous ce matin parce que nous croyons à votre leadership, monsieur le président Housseïni Amion GUINDO dit Poulo, un leadership jeune, un leadership brillant, vigilant, exigeant bref un leadership rassembleur et rassurant », rend-il hommage à Poulo.

Objectif : Poulo à Koulouba en 2023

Devant ses camarades adhérents et les anciens membres de la CODEM, Abdoulaye Diarra a laissé entendre, haut et fort, qu’ils ne sont pas à la CODEM juste pour élargir le parti, mais travailler pour l’ascension politique. « Nous sommes honorés de rejoindre les rangs de la CODEM et tenons à réaffirmer, à cette occasion, notre engagement ferme à apporter tout notre savoir-faire pour assurer à notre parti, la CODEM, une ascension à hauteur de souhait lors des futures échéances électorales : les législatives, les régionales, les communales et enfin la présidentielle de 2023 », promet-il au président et aux militants de la Convergence pour le développement du Mali.

Un nouveau souffle pour le parti

Le président de la président Bureau national de la Convergence pour le développement du Mali(CODEM), le ministre Housseïni Amion Guindo a apprécié cette adhésion massive qui l’oblige, lui et son parti, à redoubler d’efforts, pour être la plus grande formation politique au Mali. Pour le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, cette adhésion donne une nouvelle vie à son parti. « Le sens que je peux donner à cette adhésion, c’est qu’elle est un nouveau souffle pour notre parti », dit-il.

Le choix de la CODEM, un choix rassurant

Le ministre Housseïni Amion Guindo a félicité les nouveaux adhérents à son parti pour avoir fait un choix « bien réfléchi et objectif ». Pour lui, ces adhérents ont un choix de l’avenir. « Vous avez fait le choix de demain. Vous avez fait un choix qui rassure », a-t-il déclaré s’adressant à Abdoulaye Diarra et à ses camarades.

Les messages de Poulo aux membres de la CODEM

Après avoir félicité les nouveaux membres, le président du parti de la quenouille a tenu à encourager ses militants à redoubler d’efforts pour que les nouveaux adhérents ne soient pas déçus. « Nous devons faire en sorte que ceux qui ont choisi la CODEM n’aient pas tort un jour », conseille-t-il ses militants, avant de les inviter davantage au travail. «Nous allons faire en sorte que demain soit meilleur qu’hier », promet-il.

Il a, enfin, précisé qu’il n’y a pas d’anciens ou nouveaux membres au sein de son parti ; tout le monde est, selon lui, égal. « C’est eux désormais les chefs chez nous. Nous n’avons pas le droit d’échouer dans cette intégration », prêche le ministre Guindo

Boureima Guindo

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct