Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hôpital Mères Enfants de Luxembourg : François Hollande au chevet des enfants malades du cœur

A la faveur d’une visite privée effectuée au Mali le 15 février dernier, l’ancien président de la République Française, François Hollande, accompagné de son ministre des finances Michel sapin et plusieurs personnalités, s’est rendu à l’unité cardio-pédiatrique de l’hôpital Mère Enfants le Luxembourg dénommée ” Centre FESTOC “. La visite s’est déroulée en présence de deux membres du gouvernement malien notamment le ministre de la Santé Pr Samba Sow et son collègue chargé de la jeunesse et de l’emploi, porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta. On notait la présence du directeur général de l’hôpital, Pr Mamadou Diarra, l’administrateur délégué de la fondation pour l’enfance et les responsables de l’ONG « La Chaîne de l’Espoir ».

Dans un premier temps, Pr Mamadou Diarra, Directeur général de l’hôpital au nom de Mme Touré Lobo Traoré et du personnel de la structure a souhaité la cordiale bienvenue à l’hôte du jour. « L‘histoire est riche d’enseignements, de hauts faits donnés par des hommes de cœur de votre race, Monsieur le président, Son Excellence François Hollande, vous venez démontrer à toute l’Afrique que vous êtes un homme de cœur à travers cet acte de considération pour les enfants malades du cœur en général et les enfants malades du cœur du Mali en particulier. » a-t-il témoigné. Il a souligné que depuis l’inauguration de la structure, en septembre dernier, elle a réalisé 85 interventions. Cet effort doit être soutenu. Pour cela, l’établissement sollicite une ligne de crédit correspondant à 100 forfaits opératoires destinés aux enfants malades du cœur et le relèvement de la subvention accordée chaque année. Il rappelé à l’invité du jour, à savoir François Hollande, que pour rester compétitif et efficace, le bloc doit réaliser au moins 250 interventions par an d’où son appel pour un appui constant du président François Hollande. Après avoir présenté l’équipe franco-malienne composée de 100 bénévoles venus de la France, Pr Delauche, président fondateur de « La chaîne de l’espoir », partenaire stratégique de la Fondation pour l’Enfance depuis 1999, a fait entendre au président François Hollande sa passion pour le Mali en général et en particulier pour les enfants : «  j’ai une maladie du cœur incurable, mon cœur a un côté malien et un côté français ». En prenant la parole, François Hollande a d’abord salué l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi que le travail abattu par l’équipe franco- malienne. Pour l’ancien locateur de l’Elysée: « après plusieurs visites au Mali en tant président, je suis là dans un autre contexte parce que un jour Pr Delauche et Pr Mamadou Diarra sont venus me voir en disant ceci : « monsieur le président, nous aimerions que vous visitiez l’unité cardiopédiatrique de l’hôpital Mère Enfants le Luxembourg de Bamako, surtout le jour où vous serez au Mali. Aujourd’hui, je suis là pour répondre à leur invitation .», a souligné le président François Hollande. Pour François Hollande, le centre FESTOC est un beau partenariat Mali-France qu’il est de notre devoir, les uns et les autres, au delà des résultats, d’assurer sa pérennité. Après avoir rappelé le succès de l’intervention militaire française et son appel du 11 janvier 2014 pour la lutte contre le terrorisme, François Hollande a lancé un autre appel pour venir en aide aux enfants malades du cœur: « si nous avons quelque chose à faire, nous devons sauver des vies, des vies d’enfants pour que cet hôpital soit pour toute l’Afrique ».

En plus d’une visite guidée des locaux de la structure, François Hollande a assisté à une opération à cœur ouvert. Pour sa part, le ministre de la santé Pr Samba Sow, au nom du président de la République et gouvernement malien,  a salué la visite de François Hollande et a profité de l’occasion pour demander son accompagnement à la structure.

Rappelons que selon Alice Sotis, coordinatrice de «La Chaîne de l’Espoir », 3000 enfants sont sur la liste d’attente, diagnostiqués pour être opérés. Parmi eux des Maliens et des enfants venus de la sous-région comme le Burkina Faso et la Guinée Conakry. Le coût de l’opération, à en croire la coordinatrice, varie de 2.500.000 Fcfa à environ 4 millions en fonction des différentes opérations notamment l’opération à cœur ouvert, cœur fermé et avec prothèse.

Mamadou Nimaga

L’Enquêteur

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance