L’ancien président français, François Hollande, a visité l’unité opératoire « André Festoc » de l’hôpital Mère-Enfants le Luxembourg, le vendredi dernier, lors d’une visite privée à Bamako. L’évènement a enregistré la présence du ministre en charge de la Santé, Pr Samba Sow ; des ambassadeurs de France, du Sénégal et de la République Arabe d’Egypte au Mali ; du directeur général dudit l’hôpital, Pr Mamadou Diarra ; du président fondateur Chaine de l’espoir, Pr Alain Deloche…
L’hôpital Mère-Enfants « le Luxembourg » est un centre hospitalier universitaire privé à but non lucratif, reconnu d’utilité publique appartenant à la Fondation pour l’enfance. Dans cette structure, l’unité « André Festoc » réalise des performances dans le traitement des enfants malades du cœur. En effet, depuis septembre 2018, le complexe chirurgical « André Festoc » a déjà réalisé 85 interventions…
Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune IV, Amadou Baba Tamboura qui a vivement salué cette visite. Le directeur général de Luxembourg, Pr Mamadou Diarra, s’est réjoui de l’attention portée par Hollande à l’endroit des enfants malades du cœur. M. Diarra déclare : « Son excellence monsieur François Hollande, vous venez de montrer à toute l’Afrique que vous êtes un homme de cœur à travers cet acte de considération pour les malades en général et les enfants malades de cœur du Mali en particulier ». L’hôpital Mère-Enfants « le Luxembourg », poursuit le Pr Diarra, est un exemple vivant du partenariat public-privé au Mali. « Le complexe chirurgical a déjà réalisé 85 interventions depuis septembre. Cet effort doit être soutenu et encouragé pour cela nous sollicitons une ligne de crédit correspondant à 100 forfaits opératoires destinés aux enfants malades du cœur et le relèvement de la subvention accordée chaque année. Pour rester efficace et compétitif, le bloc doit au moins réaliser 250 interventions par an », a-t-il déclaré.
Le président de la Fondation chaine de l’espoir, Pr Alain Déloche, a affirmé que la construction de l’unité opératoire « André Festoc » a été rendue possible grâce à un don unique offert par un couple Festoc : « C’est ainsi que le 10 septembre dernier, la première opération à cœur ouvert chez un enfant cardiaque a été accomplie par le professeur chirurgien Baron et son équipe… ».
Une unité performante !
L’ancien président, François Hollande, a affirmé que la France comme la communauté internationale est aux côtés du peuple malien. « Je viens parce qu’un jour, deux professeurs sont venus jusqu’à moi, les Pr Déloche et Diarra. Ces deux hommes, étant sûrs que j’allais effectuer ce voyage au Mali, m’ont suggéré à l’occasion de leur visite de ne pas oublier de faire un tour à cet hôpital. Il fallait que je me rende au centre hospitalier Mère-Enfant « le Luxembourg » pour visiter l’unité qui est aujourd’hui votre fierté. Ils m’ont rappelé les conditions de cette réalisation qui a été rendue possible grâce à un don de famille et au partenariat entre la France et le Mali ». Avant d’ajouter qu’il est du devoir de tous d’assurer la pérennité et le financement de cette unité ouverte au-delà de la satisfaction de le voir fonctionner.
Pour sa part, le ministre Samba Sow déclare : « On ne peut jamais cacher une bonne personne, un bon cœur. Vous avez beau le cacher, Dieu le montre. Tel est le cas du président Hollande… ».
Pour rappel, L’hôpital Mère-Enfants Le Luxembourg, une structure hospitalière de la Fondation pour l’enfance de Amadou Toumani Touré, ancien président de la République. L’unité ultra moderne « André Festoc » financée par la famille Festoc a été inaugurée en septembre dernier par ATT et son épouse Touré Lobo Traoré, en présence de la famille Festoc. Et depuis ce sont plusieurs enfants malades du cœur qui sont quotidiennement pris en charge par une équipe médicale franco-malienne. Aussi le Luxembourg avec son plateau technique se place aujourd’hui dans le peloton de tête des structures hospitalières du Mali. Et la Fondation pour l’enfance entend poursuivre ses efforts afin de développer et d’équiper l’hôpital avec le concours de ses partenaires.
Mohamed Sylla
Source: L’ Aube