Le directeur général de l’Hôpital du point-G ne file pas le bon coton avec son personnel depuis son arrivée à la tête de l’hôpital de G à la suite d’un appel à candidature lancé par le gouvernement. Le successeur de l’ancien DG, Mamady Sissoko se comporte-t-il le coq de la Basse-cour? Pour le personnel il est ici en mission de vengeance.
En réaction, les travailleurs dudit hôpital ont annoncé l’organisation d’une marche de protestation contre le DG Cissé. Ils lui reprochent ses décisions unilatérales voire sa trop grande suffisance selon certains. Ajouter à cela des ruptures de produits des malades de Dialyse et autres graves manquements à l’orthodoxie.
Nous y reviendrons
S. Ballo
Hôpital Gabriel Touré
Le marché noir du DGA Cheick Tidiane Sylla annulé !
A titre de rappel, le directeur général des marchés publics et des délégations de service public a adressé en date du 09 novembre 2016, une demande n° 03618 au directeur général du CHU- Gabriel Touré autorisant de conclure un marché par entente directe pour l’acquisition d’un Scanner 16 barrettes avec injecteur de produit et d’une table de Radiologie télécommandée.
Le hic a été que le Directeur général Adjoint en la personne de Cheick Tidiane Sylla, inspecteur des services économiques a attribué sans appel d’offre, ces marchés publics gré à gré à M. Touré, opérateur économique de son état et responsable du MEDICAL GENERAL SYSTEMS sis à Hamdallaye en violation du code des marchés publics et des délégations des services publics.
Selon le code en vigueur, on ne doit pas excéder le 25 millions. C’est le DGA du CHU Gabriel Touré qui Avait attribué ces deux (2) marchés publics à la même personne du nom de M. Touré du MEDICAL GENERAL SYSTEMS.
Signalons que le Premier marché pour l’achat de la table radiologie télécommandée a été octroyé à 180 millions et le second marché concernant le scanner à 320 millions.
Tous ces marchés ont été attribués par Cheick Tidiane Sylla, DGA du CHU Gabriel Touré au MEDICAL GENERAL SYSTEMS ce, à l’absence du directeur général, M. Sanogo en déplacement au Maroc.
En conclusion, un fort constat fait des irrégularités et violation du code des deux marchés publics, a conduit à l’annulation desdits marchés. Ce, à la suite d’une correspondance adressée à la hiérarchie du CHU Gabriel Touré en date du 30 novembre 2016.
Y’aura-t-il des poursuites ?
A suivre donc.
S. Ballo
Source: La Sentinelle