Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

hippisme : grand prix de la nation : Un pari gagnant pour le PMU-MALI et la Fédération

Avec l’aide et l’accompagnement du sponsor officiel, le PMU- Mali, la Fédération Malienne des Sports Equestres à organisé le Grand Prix de la Nation édition 2015, le dimanche 14 juin au Champ Hippique de Bamako.

Au total, 65 chevaux repartis en trois catégories, ont pris part à la course de ce dimanche au champ hippique.

Plusieurs personnalités étaient présentes à cet évènement majeur. Il s’agit,  entre autres de Monsieur le premier Ministre Modibo Keita, le Ministre des Sports, Housseyni  Amion Guindo, celui de l’Economie et des finances. On notait également la présence M Habib Sissoko président du Comité Olympique  et Sportif (CNOS), de M.  Mohamed Haidara,  premier responsable de la Fédération Malienne des Sports Equestres (FMSE) et des représentants des différentes écuries. Le sponsor officiel de cet évènement, à savoir, le PMU Mali était représenté par son Président Directeur Général, Monsieur Harouna Modibo Touré. Voici quelques temps forts de l’événement.

Le  champ Hippique  de Bamako a refusé du monde ce jour et les visiteurs n’ont pas regretté le déplacement. Et cela n’a pas déplu aux jockeys. Aux chevaux non plus.  Ils ont offert  un beau spectacle au public.

Au total, 65 chevaux repartis en trois catégories, ont participé à cette course dont le parrainage était confié au  Ministre de l’Economie et des Finances,  Mamadou Igor Diarra.

Les petits chevaux ont  ouvert  le bal sur une  distance de 2200m. Ces deux premières courses ont permis à «Alpha Blondy» et  «Bon Fils» de dicter leur loi et de se hisser sur  la plus haute marche  du podium. Pour la première course, les deuxième et troisième places  sont revenues, respectivement à «Bonboli Niaré» et «Dalakani», tandis que «Bandiagara» et «Rental» compléteront le quinté.

Pour la deuxième  épreuve, «Akilon» et «Barouéli» ont  occupé, respectivement les deuxième et troisième places  alors que le quinté sera complété par «Mallé» et «F16».

Quant à la course des demis cracks, elle s’est  déroulée sur une  distance  de 2400m et  sera dominée par «Manzour», devant  ses rivaux  «Bilal» et «RamboI», alors que «Soakof» et «Roi de l’air»  se sont attribués les 4e  et 5e  places .

S’agissant des cracks aussi, le suspens durera jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée.

Les cinq premiers de Chaque catégorie a reçu  respectivement une enveloppe. Auparavant, le patron de l’Ecurie «Chelsea», Mahamoud  N’diaye dit  «Madfing » a offert un cheval au ministre de l’Economie et des Finances.

Signalons qu’en marge des courses, l’événement a été marqué par des séances de lutte traditionnelle.

Vivement  la prochaine course qui aura lieu  mi-juin et sera présidée cette fois ci, par son excellence  Ibrahim Boubacar Keita Président de la République, a indiqué le Président de la Fédération Malienne des Sports  Equestres.

Issiaka Coulibaly

Hippisme : insolite lors du grand prix de la nation

Le cheval de chérif de Nioro remporte le 1er prix dans des conditions mystérieuses

C’est arrivé le dimanche 14 juin dernier au Champ Hippique de Bamako à la faveur du «Grand Prix de la Nation» édition 2015 organisé par la  Fédération Malienne des Sports Equestres.  

La course réservée aux demi-cracks a été remportée par «Manzour», un cheval appartenant à M. Bouyé Haïdara, le chérif de Nioro du Sahel.

La course en question s’est  déroulée sur une  distance  de 2400m et  sera dominée par «Manzour», devant  ses rivaux  «Bilal» et «Rambo I», alors que «Soakof» et «Roi de l’air»  se sont attribués les 4e  et 5e  places.

Un fait insolite s’est produit  lors de cette  épreuve. A environ 1OO m de l’arrivée, alors qu’il se trouvait en tête du peloton et se dirigeait vers une victoire  facile, «Bilal» commença à ralentir  malgré les coups de cravache de son Jockey. Et quelques mètres seulement de l’arrivée, il cédera complètement devant «Manzour». Tout s’est joué sur quelques mètres. « Bilal» était comme tétanisé et parvenait à peine à lever les pattes nonobstant l’insistance de son jockey.

Nous avions interrogé ce dernier, répondant au nom de Badara  Fofana. Que s’est-il passé à moins d’une dizaine de mètres de l’arrivé ? A ses dires, le cheval a été effrayé par le public  qui scandait son nom. C’est tout.

Mais un propriétaire d’Ecurie donnera une autre explication. Pour ce dernier, l’échec du cheval s’explique  par le fait  du maraboutage et des gris-gris. «Ce cheval (Bilal, ndlr)  ne pouvait en aucun cas  gagner aujourd’hui», affirme-t-il en fin connaisseur.

Nous ne sommes guère avancés. Le jockey  aurait délibérément retenu la bête ? Pas sûr. Il continuait à donner des coups de cravaches et ne donnait nullement impression de retenir sa monture. Mais alors que s’est-il passé ?

Issiaka Coulibaly

 Source:La Sentinelle
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance