En vedette, le député Karim Kéita a fait une sortie à l’hémicycle dans laquelle, il a fait cas du président ATT.
Le député élu en Commune II du district de Bamako et président de la commission défense de l’Assemblée nationale, Karim Kéita, a présenté le rapport de sa commission sur le Comité militaire de la reforme de l’armée, avant de se prêter aux questions de ses collègues députés.
Le fils du président de la République et gendre du président de l’Assemblée nationale, a voulu jouer des mots pour se faire comprendre. Dans ses explications, il a donné des informations sur le travail qu’a abattu la commission qu’il dirige, non sans faire cas de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré qu’il a appelé son oncle.
« Je ne compare pas un ancien chef d’Etat à un président de Comité », a-t-il déclaré. Dans le même ordre d’idée, il a fait remarquer que le travail qui lui a été dévolu n’était pas dirigé contre ATT en tant que personne mais chef suprême des armées. Traiter ATT avec respect n’a pas laissé indifférent le député élu à Ténenkou Amadou Cissé qui fut ministre des Mines. « Merci pour la considération que vous accordez à votre oncle ATT », a-t-il répondu.
En réalité, la sortie de Karim Kéita est interprétée comme un signe de rapprochement entre la famille IBK et celle d’ATT en exil à Dakar. Sinon, l’on en droit de se demander l’intérêt que le député Karim Kéita avait à évoquer ses liens avec ATT que son père voue aux gémonies.
A. M. C.