Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

HANDICAP ET DEVELOPPEMENT INCLUSIF : La Fémaph plaide pour l’application de la CDPH

Former une masse critique de personnes capables d’utiliser la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CDPH) comme outil d’analyse des politiques publiques et de mener des actions de plaidoyer efficaces pour un développement inclusif, était l’objectif de l’atelier de restitution de la formation régionale sur les liens entre les ODD et CDPH.

Initiée par la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (Fémaph), cette session s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme de renforcement des capacités pour l’Inclusion des personnes handicapées en Afrique de l’Ouest (Progreciph).

Durant trois jours, une dizaine de responsables d’organisations des personnes handicapées ont été outillés sur la CDPH et les ODD. Il s’agissait de susciter, chez les participants, une compréhension commune du handicap, de l’inclusion, du genre et de la diversité au sein du mouvement OPH.  Ils ont été édifiés sur l’approche basée sur les droits et sur les mécanismes de suivi des différents traités des Nations unies…

La présidente de l’Arcaph, Mme Koné Rokiatou Diakité, dira que cette session a permis de renforcer les capacités des participants à travailler avec des cadres de concertation d’OSC et à entreprendre des actions de plaidoyer pour un développement inclusif.

« Nous avons parlé de nos combats et des droits acquis. Nous avons partagé ces textes avec la majorité de nos militants afin qu’ils soient mieux connus du grand public. Nous avons aussi échangé sur les ODD »…

Foulani NOTRE PRINTEMPS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct