Candidat pour la succession du congolais Dieudonné Mabusa Eseka, président sortant, Hamane Niang vient d’être élu président de la fédération internationale de basketball-zone afrique (Fiba-Afrique) à Madagascar à travers les représentants des 54 fédérations nationales.
A cet effet notre compatriote Hamane Niang, ancien président de la fédération malienne de basket, et ancien ministre de la jeunesse et des sports a été plébiscité par les membres des fédérations nationales.
Agé de 62 ans, Hamane Niang a brillamment dirigé la Fédération Malienne de Basket-ball (FMBB) de 1999 à 2007 jusqu’à son entrée au gouvernement comme ministre de la Jeunesse et des Sports. Cette nomination est la consécration de l’œuvre remarquable accomplie en faveur du basketball malien.
Pendant ces huit ans passés à la tête de la FMBB, Niang a beaucoup apporté au développement du basket au Mali avec des innovations remarquables. Il a surtout procédé à la consolidation des capacités des acteurs locaux tels que les cadres sportifs, les joueurs, les entraineurs et les arbitres. Ce qui a beaucoup contribué au renforcement des formations nationales et à la création de plusieurs Centres de formations partout sur le territoire malien. A travers ces innovations, le Mali a connu des progrès incontestables illustrés par de nombreuses victoires remportées dans différentes compétitions africaines, surtout chez les Dames : les titres de champion d’Afrique Juniors Filles en 2001, 2006, 2008 ; de champion d’Afrique des Clubs féminin du Djoliba en 2005, de champion d’Afrique Seniors féminins en 2007 et de champion d’Afrique des Cadettes en 2009.
La Rédaction
Un homme engagé, visionnaire et passionné pour la modernisation de l’environnement et des conditions de pratique du basket, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports a pour ambition de renforcer les acquits, élever le niveau technique et poursuivre l’amélioration de la gouvernance du basketball en Afrique.