Le président Jovenel Moïse a été assassiné ce mercredi (07-07-21) chez lui par un commando formé d’éléments étrangers, a annoncé le premier ministre sortant Claude Joseph. L’épouse du président a aussi été blessée dans l’attaque et est actuellement hospitalisée, a précisé M. Joseph. Le premier ministre sortant a appelé la population au calme et indiqué que la police et l’armée allaient assurer le maintien de l’ordre.
Début février 2021, plus précisément le 7, les autorités haïtiennes avaient annoncé avoir déjoué, un projet de coup d’État qui visait le président Jovenel Moïse. Cette «tentative de coup d’État» impliquait, un juge de la Cour de cassation et une inspectrice générale de la police nationale haïtienne, avait précisé le ministre de la Justice, Rockefeller Vincent, dans une conférence de presse.
Vingt-trois personnes ont été arrêtées au total, a précisé de son côté le premier ministre, Joseph Jouthe à la presse, avant d’ajouter qu’«Ils avaient contacté de hauts gradés de la police au Palais national qui avaient pour mission d’arrêter le président, de l’amener dans cette habitation à Petit bois [lieu de leur arrestation dans la capitale] et faciliter l’installation d’un nouveau président provisoire qui aurait fait la transition».
Jovenel Moïse, 47 ans et nouveau venu dans la sphère politique haïtienne, a remporté l’élection présidentielle du 20 novembre 2016 avec 55,6 % des voix au premier tour. L’“entrepreneur agricole, comme le désigne Le Nouvelliste, est apparu sur la scène politique au printemps 2015, quand le président Michel Martelly l’a choisi pour représenter son parti PHTK.”
Jovenel Moïse postulait parmi 27 candidats et trois d’entre eux ont “rejeté les résultats et annoncé qu’ils vont saisir le Bureau du contentieux électoral”, a rapporté Le Nouvelliste, qui avait même titré le 1er décembre 2016 qu’: “Aucun candidat n’est encore président de la République, rappelle le CEP” [le Conseil électoral provisoire].
Source : Journal du Mali