Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Habib Dembélé dit Guimba : ”Je n’exclus pas d’être candidat en 2018” !

Le mythique comédien malien est au pays dans le cadre d’un festival dédié à sa personne. Il a accordé un entretien où sa lecture du théâtre national n’est pas fameuse.

Au carrefour des jeunes où il enchaine les répétitions, l’auteur de Seko Bouaré a avoué être à Bamako dans le cadre des journées Théâtrale Guimba national prévue du 29 Avril au 3 Mai 2015.Pour avoir été à des rendez vous importants du théâtre à travers le monde, il a toujours noté l’absence du Mali aux échéances internationales. Même le groupe dramatique national est inexistant alors que Blonba et Acte 7 avaient tenté des actions pour une relance du secteur. ”Il n’y a plus de créations encore moins des tournées; ce qui fait que le théâtre n’existe que par la seule volonté des hommes du milieu” a t’il dénoncé.

habib dembele guimba national ina comedien artiste

Guimba ( de son vrai nom Habib Dembélé) estime que le ministère de la culture n’a pas les moyens de sa politique pour relancer la culture sans industrie appropriée à ce jour. A ses yeux, l’Etat doit en être conscient afin de rehausser la culture malienne qui se meurt à certains niveaux. Celui qui fut attaché culturel à l’Ambassade du Mali à Paris , a aussi parlé de son projet de salles de théâtre. ” A Part l’Institut Français et le palais de la culture qui n’est pas une salle de théâtre, il n’y a aucune infrastructure permettant de s’épanouir” déplore t’il. Même le Cinéma Babemba ne fait pas l’affaire des hommes de la planche. L’époux de l’illustre défunte Fantany Touré indique que ces espaces culturels cités ne remplissent aucunement les normes pour un espace théâtral approprié. Si l’Institut français a le profil, reste que la structure n’est pas propriété malienne ou de l’Etat.

Depuis Moussa Traoré au régime actuel des démarches ont été faites mais sont toujours restées lettre morte. La star de l’humour malien a même rappelé avoir remis un dossier le 14 Février 2012 à l’ex President ATT en plus de celui déposé récemment à l’attention de l’actuel locataire du palais de Koulouba. Une partie du carrefour des jeunes avait été sollicitée afin d’avoir un espace provisoire pour le théâtre malien mais des blocages ont eu raisons de la volonté des hommes de cultures.

Côté agenda, Guimba a plusieurs rendez vous. L’écriture d’une série ‘’ Bengaly Nana” est en cours où les misères des immigrés seront mises à nu avec déjà 03 épisodes disponibles. Le 11 Mai , il sera à Dakar jusqu’au 09 juin pour le tournage du film Woulou d’un jeune malien et le 11 Juin , l’unique imitateur de Salif Kéita atterrit au Maroc. Là il participera à la création d’un projet canadien cinématographique. Le livre ” Ces coups durs que je pardonne” dont il est l’auteur sera dans les libraires avant la fin de l’année.

Pour conclure, Guimba a démenti toute envie de briguer un poste ministériel (comme un certain Youssou N’dour) au département de la culture estimant que ” celle qui est aux affaires suffit largement”. Pourtant il a tenu à faire passer un message : Je n’exclus pas d’être candidat en 2018 !

Par MLSIDIBE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance