Contrairement à ce que beaucoup pensent les liens entre les peuples africains et français sont très solides. Les frustrations et autres critiques actuelles ne s’adressent qu’aux politiques africaines des autorités françaises et de leur attitude vis à vis de l’Afrique et des africains.
Au lieu de chercher à mettre leurs critiques ( ou opposants à leurs politiques) au pas, ils ( les autorités françaises) devraient être plus à l’écoute de toutes ces voix et refonder ( et non réarticuler) les relations avec l’Afrique. Ce qui suppose moins d’influences et d’ingérence, soutenir le leadership africain dans les affaires africaines, améliorer l’efficacité de leur aide publique, promouvoir le commerce et l’investissement ( en lieu et place de l’aide publique inefficace) soutenir, des projets régionaux à large impact, favoriser les échanges entre les universités françaises et africaines, exiger la transparence dans les investissements et l’accès aux marchés publics africains des multinationales françaises , remplacer les rencontres France / Afrique , par un Forum tous les deux ans, sur le Commerce et l’investissement entre l’Afrique et la France avec une forte participation du secteur privé.
Demander à c’est représentants en Afrique d’être moins défensifs et paranoïaques face à la concurrence chinoise, russe et autres. La meilleure arme contre ces concurrents c’est d’être plus compétitif par l’innovation, la créativité et les meilleures relations de proximité avec les hommes d’affaires africains.
C’est juste les idées d’un citoyen lambda.
H. Niang