En Guinée, la junte au pouvoir a interdit tout rassemblement mais des manifestations se sont déroulées dans certains quartiers de la banlieue de la capitale.
Lundi 5 septembre 2022, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de sécurité guinéennes dans la banlieue de Conakry, selon l’AFP.
Date anniversaire
Un an auparavant, le colonel Mamady Doumbouya et ses forces spéciales renversaient Alpha Condé jusqu’alors chef de l’État.
La junte a depuis promis de remettre le pouvoir aux civils élus et ce, dans un délai de trois ans.
« Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, rejoint par ce qu’il reste de l’opposition, a appelé à manifester lundi pour réclamer un retour plus rapide à l’ordre constitutionnel et dénoncer une confiscation du pouvoir, la répression de la contestation et une instrumentalisation de la justice », rapportent nos confrères au Monde.
Manifestations interdites, heurts et interpellations
D’après un journaliste sur place, les manifestations se sont déroulées « dans des quartiers acquis à l’opposition de la banlieue de la capitale, comme Sonfonia, Wanindara, Bambeto et Hamdallaye. »
« A Cosa, une dizaine de jeunes ont été interpellés », a-t-il indiqué.