Invité à se présenter mardi au tribunal de Dixinn à Conakry où lui et les autres anciens responsables militaires et gouvernementaux doivent répondre mercredi de l’effroyable massacre commis le 28 septembre 2009, l’ex-dirigeant guinéen Moussa Dadis Camara a été incarcéré avec ses co-accusés, ont rapporté des médias locaux.
« L’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara est en prison. La décision a été prise par le procureur, selon son avocat Me Pépé Lamah », a rapporté, mardi, le journal local Mediaguinée.
« Dadis Camara et les autres accusés ont été déférés à la prison centrale de Conakry ce mardi », a précisé cette même source ajoutant que « c’est à 15 heures (heure locale) que l’ancien président de la transition, est sorti du tribunal ad doc » pour prendre la direction de la prison.
Selon le journal Mosaiqueguinee, « le Capitaine Moussa Dadis Camara, le Général Abdoulaye Cherif Diaby, les colonels Moussa Thiegboro, Claude Pivi et Blaise Goumou et Ibrahima Kalonzo Camara ont été placés en détention préventive en prison ce mardi 27 septembre ».
Interrogé par Mediaguinee, l’un des avocats de Moussa Dadis Camara, Me Pépé Antoine Lama a précisé que tout ceci est en violation flagrante de la loi en vigueur.
Inculpé dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara et ses co-accusés vont comparaitre mercredi 28 septembre au tribunal de première instance de Dixinn.
Pour rappel, l’ancien président de la transition lors des événements de 2009, est inculpé pour « complicité d’assassinats, de meurtres, coups et blessures volontaires, viols, incendies volontaires, pillages, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personne en danger ».
Selon un rapport de l’ONU, 157 personnes sont mortes lundi 28 septembre 2009 et plus de 1 500 ont été blessées. Au moins 109 femmes ont également été violées.
Source: aa.com