Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guichet unique de la Douane : L’étau se resserre autour de Cheick Abdoul Kadri Kanté Des “transactions douteuses” sur son propre compte bancaire dans une Agence Ecobank à Kayes

Le nom de Cheick Abdoul Kadri Kanté fait trop peur aujourd’hui au niveau du Guichet Unique de la Douane. Il serait dans le collimateur de certains transitaires dans des affaires de dédouanement. Et il serait impliqué dans des “transactions douteuses” sur son propre compte bancaire dans une Agence Ecobank à Kayes. 

Rien ne va plus chez Cheick Abdoul Kadri Kanté au niveau du Guichet Unique de la Douane chargé du dédouanement des véhicules et autres. Le président sortant de la Ligue de football de Kayes serait aujourd’hui dans le collimateur de certains transitaires pour n’avoir pas respecté ses engagements dans le cadre de l’exercice de leur métier. C’est pourquoi, il est soupçonné aujourd’hui d’être impliqué dans de sales affaires au niveau de la Douane. En d’autres termes, Cheick Kanté est en train de perdre sa crédibilité vis-à-vis de ses partenaires puisque les transitaires sont les clients privilégiés du Guichet Unique en termes de dédouanement des véhicules.

Cet article est le fruit de plusieurs semaines d’enquêtes sur le comportement désastreux de ce douanier, qui a occupé plusieurs postes au niveau de l’administration douanière.

“En réalité, Cheick Kanté n’a plus de crédibilité au niveau du Guichet Unique. Tout le monde se plaint de son comportement. Aujourd’hui, il est endetté jusqu’au cou parce qu’il est confronté à d’énormes problèmes d’ordre financier. Il ne parle plus le même langage avec beaucoup de transitaires. C’est pourquoi, ils ont  voulu le prendre en otage dans un bureau, il y a quelques semaines”, précise notre source. Avant de nous confier : “Aujourd’hui, la signature de Cheick Kanté ne vaut rien au niveau du Guichet Unique. Cette signature ne peut faire sortir un seul véhicule au niveau des entrepôts à Kati. Même un simple Agent est mieux considéré que lui. Il n’est là-bas que de nom puisqu’il n’y a plus de confiance entre lui et les partenaires”.   

Joint par nos soins, Cheick Kanté semble être tranquille : “Merci beaucoup A.B.H de m’avoir appelé. En fait, je n’ai aucun problème avec qui que ce soit”.

Le hic est que Cheick Kanté n’a pas aussi une bonne réputation aux yeux de certains partenaires, surtout à l’extérieur. Certains d’entre eux ont été victimes. Selon nos informations, un partenaire étranger dans un pays ami du Mali aurait été escroqué par Cheick Kanté dans une affaire de dédouanement. Nous disposons de tous les documents relatifs à cette affaire qui a laissé de traces sur sa crédibilité.

Pour cette affaire de dédouanement, on sent vraiment une véritable escroquerie.  Selon nos informations, le montant aurait été surfacturé. Et pire encore, les sous auraient été versés dans le compte personnel de Cheick Abdoul Kadri Kanté dans une Agence d’Ecobank jusqu’à Kayes, ville où il avait déjà servi. Il s’agit bien du Compte bancaire N° 150113674001. Ce qui a d’ailleurs créé de véritables doutes chez son partenaire. Selon lui, l’argent devrait directement être versé dans un compte de la Douane, à défaut d’un chèque établi au nom du Guichet Unique.

Aujourd’hui, le nom de ce douanier fait vraiment peur. Et il risque de se retrouver au garage puisque le nouveau directeur général des Douanes, Mahamet Doucara, ne veut plus ce genre d’agent au niveau de l’administration de la Douane. Il serait mieux de mener une enquête rigoureuse pour mesurer le comportement de Cheick Kanté.

“En fait, Cheick Kanté est un homme très négligeant. C’est pourquoi, il a eu beaucoup de problèmes au niveau de différents services qu’il a occupés. Mais, depuis qu’il s’est retrouvé dans l’histoire du football, ça va de mal en pis parce qu’il est obligé de mettre la main à la poche. Il serait l’un des bailleurs de fonds de ceux qui ont toujours voulu prendre en otage notre football. Malheureusement, il risque de tout perdre”, nous a confié un douanier.

  El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct