Trois partis d’opposition représentés à l’Assemblée nationale ont réclamé dans une déclaration commune la démission du Premier ministre, Moussa Mara. Ils l’accusent d’être un des principaux responsables du déclenchement de combats meurtriers à Kidal, ville située à extrême nord-est du Mali, lors de sa visite du samedi 17 mai 2014.
« Le président de la République, le Premier ministre et tout leur gouvernement sont les principaux responsables de la tragédie de Kidal et de l’humiliation de notre pays. (…) Face à la gravité de la situation, nous exigeons la démission du Premier ministre Moussa Mara et la dissolution du gouvernement », peut-on lire dans le communiqué.
L’Union pour la République et la démocratie (URD), de Soumaïla Cissé, challenger de l’actuel chef de l’Etat lors de la dernière présidentielle, le Parti pour la renaissance nationale (Parena), de Tiébilé Dramé, négociateur de l’Accord de Ouagadougou et le Parti pour la restauration des valeurs du Mali-Fasoko (PRVM-Fasoko), petite formation créée en 2013, sont les signataires de cette déclaration. Ces trois formations politiques sont toutes représentées au Parlement. Le Premier ministre, Moussa Mara a effectué une visite à Kidal le samedi 17 mai 2014 suite à laquelle des combats ont opposé l’armée malienne aux groupes armés que sont le MNLA, le HCUA, le MAA.
Ces affrontements se sont soldés par la mort de 36 personnes dont 8 soldats maliens et la prise en otage d’une quarantaine de personnels administratifs par les groupes armés parmi lesquels 8 ont été tués. Le mercredi 21 mai 2014, l’armée malienne a tenté une contre-offensive pour libérer le gouvernorat de Kidal qui était tenu par les groupes armés. L’opération s’est soldée malheureusement par un échec.
I YATTARA