C’est la panique au sein de la mafia qui est en train de faire main basse sur les terres dans le cercle de Kati et à la périphérie du District de Bamako. Depuis quelques temps, les spéculateurs fonciers sont dans le collimateur des autorités maliennes à travers le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, qui a décidé de leur déclarer une guerre sans merci. C’est ainsi que les promoteurs immobiliers, qui ont conscience des conséquences de cette action, font des pirouettes pour ne pas vivre les affres liées à leurs actes.
Le ministre Bathily s’est montré intraitable sur la question foncière qui est perçue par l’opinion comme une œuvre de salubrité. Il a posé des actes de courage quand il occupait le poste de ministre de la Justice. C’est connu que Me Mohamed Ali Bathily n’est pas du genre à se laisser distraire par les critiques et autres actions de nature à le discréditer auprès de l’opinion publique malienne. C’est en juriste averti qu’il a posé les actes que des promoteurs indélicats sont en train de lui reprocher.
Au Mali, ce n’est un secret pour personne que la spéculation foncière est un moyen facile de gagner de l’argent. C’est ainsi que l’on a assisté à une poussée vertigineuse des sociétés immobilières. À Bamako, il n’y a pas de chiffres exacts sur les sociétés ou agences qui opèrent dans le secteur, car la réalité est que des particuliers s’organisent pour extorquer les pauvres de leurs parcelles. Le problème est tel que des procès ont lieu presque dans toutes les juridictions du pays et relativement au foncier.
Le ministre des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, sait pertinemment dans quoi il s’engage en décidant de faire la guerre aux spéculateurs fonciers. «Le ministre Bathily est une chance pour les populations victimes de spoliation», entend-on dire depuis qu’il s’est attaqué à des individus généralement considérés comme des intouchables au Mali. À cause de son engagement sur le terrain qui traduit sa volonté de lutter contre le phénomène dont souffrent de nombreux Maliens, certains implorent le Bon Dieu pour qu’il soit maintenu à la tête du département.
En fait, aux yeux de tous, c’est le souhait de lui permettre de réussir dans l’œuvre de salubrité publique qu’il a entamée. Mais, la question qui revient sans cesse est : IBK ne va-t-il le soutenir pour lutter contre la Mafia ?
Albert GUEYE
Source: L’Oeil du Mali