Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre en Ukraine : les raisons du succès des contre-offensives de Kiev

Les manœuvres des troupes de Kiev continuent de monter en cadence et bousculent les forces russes simultanément sur plusieurs portions de la ligne de front.

Dans la région de Kharkiv, l’armée ukrainienne a libéré Borova (5 000 habitants), la dernière ville de la région encore occupée, selon des sources officieuses. L’opération, effectuée entre dimanche 2 et lundi 3 octobre, n’a pas été confirmée par l’état-major ukrainien. Les forces russes quittent leurs dernières positions dans la région de Kharkiv et semblent avoir reçu l’ordre de se replier quelques dizaines de kilomètres plus à l’est, pour conserver le contrôle de la route P-66. Cet axe de ravitaillement nord-sud est crucial pour tenir la conurbation industrielle Lyssytchansk-Sievierodonetsk-Roubijne, que l’armée russe a mis plus de quatre mois à conquérir.

La chaîne Telegram pro-Kremlin Rybar signale qu’une offensive ukrainienne est en préparation sur Svatove, une ville contrôlant la route P-66, où des renforts russes sont arrivés ces derniers jours. « Beaucoup dépendra de la façon dont nous avons préparé ces agglomérations [en particulier Svatove, Roubijne, Kreminna et Starobilsk] pour la défense (…). Les Ukrainiens démontrent qu’ils ont pour eux la vitesse et l’initiative, ainsi qu’une artillerie et une reconnaissance compétentes », reconnaît Starche Eddy, un blogueur combattant russe.

Source: Le Monde

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct