Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre en Ukraine. Des entraîneurs étrangers démissionnent de clubs russes

Des entraîneurs du championnat russe ont décidé de quitter leur poste pour manifester leur désaccord avec l’action russe en Ukraine.

Jusqu’à présent, aucun acteur étranger du championnat russe n’avait pris de décision concernant son avenir. Ce mardi 1er mars, l’entraîneur allemand du Lokomotiv Moscou, Markus Gisdol, a décidé de quitter ses fonctions du club de la capitale russe. Et il n’est pas le seul.

Deux départs au Lokomotiv Moscou

Le successeur de Ralf Rangnick, parti à Manchester United cet hiver, a déclaré à la presse allemande Bild que ce n’était pas possible pour lui d’exercer dans un pays dont le dirigeant est responsable d’une guerre. « Entraîneur de football est pour moi le plus beau métier du monde. Mais je ne peux pas exercer ma vocation dans un pays dont le dirigeant est responsable d’une guerre au cœur de l’Europe. Cela ne correspond pas à mes valeurs, c’est pourquoi j’ai démissionné avec effet immédiat de mon poste d’entraîneur du Lokomotiv Moscou. »

Son contrat avec le Lokomotiv Moscou courait initialement jusqu’au 30 juin 2022. L’ancien international allemand et ex-professionnel Marvin Compper prend sa succession pour les prochains matches.

LIRE AUSSI. Guerre en Ukraine. Sport par sport, la liste des sanctions prises contre la Russie

Par ailleurs, le média russe Media Ratings annonce que l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, Pablo, qui évoluait également au Lokomotiv Moscou, a quitté le club. Son contrat courait également jusqu’au 30 juin 2022. Le week-end dernier, le match entre Krasnodar, le club de Rémy Cabella, et le Lokomotiv Moscou avait été reporté en raison de la proximité du club de Kranosdar avec la frontière.

Alors que le championnat russe connaissait une trêve hivernale et reprenait samedi 26 février, l’ancien Marseillais a décidé d’attendre en France et voir l’évolution de la situation en Russie avant de décider de retourner ou non dans son club de Krasnodar.

L’ex-international Ukrainien Voronin quitte également la Russie

Andriy Voronin, entraîneur adjoint du Dynamo Moscou, l’ex-milieu de terrain de Liverpool notamment, a également décidé de quitter la Russie. « Cela fait quatre jours que je ne me sens pas bien. Quand je vois toutes les photos de mon pays, quand je vois les nouvelles, c’est aussi irréel qu’un film. Mais un film d’horreur. Je n’ai presque plus de mots », s’est-il justifié.

LIRE AUSSI. ENTRETIEN. « Punir la Russie dans le domaine sportif a un impact immédiat »

Pour l’instant, le championnat russe n’est pas impacté. Il a repris normalement, si ce n’est quelques rencontres qui ont été reportées. Mais il n’est pas impossible que celui-ci s’arrête et qu’il soit confronté à d’autres départs de joueurs étrangers dans les jours à venir.

 

Source: ouest-france.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance