Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CÉLÉBRATION DU 1ER MARS JOURNÉE MONDIALE DE LA PROTECTION CIVILE : LE MALI A SACRIFIÉ À LA TRADITION

A l’instar de la Communauté internationale, et sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC), le Mali célèbre, le 1er Mars de chaque année, la journée mondiale de la Protection Civile. L’événement était placé, ce matin, sous la présidence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, entouré de l’ensemble de ses Directeurs centraux et des invités de marque, au nombre desquels, la Conseillère Spéciale du Président de la Transition Chargée des Oeuvres Sociales, le Colonel Assa BADIALLO.

Tout commença par le mot de bienvenue du Maire de la Commune IV, M. Issa SIDIBE qui s’est rejouit du fait que sa Commune accueille cet événement majeur. A sa suite, le Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO prit la parole pour camper l’événement.
Il a rappelé d’ abord le thème retenu pour cette année à savoir, « PROTECTION CIVILE ET GESTION DES POPULATIONS DÉPLACÉES EN CAS DE CATASTROPHE ET DE CRISE, RÔLE DES VOLONTAIRES ET LUTTE CONTRE LES PANDÉMIES ».
Le Général de Brigade Boukary KODIO dira également que le rapport DTM de Décembre 2021 (Matrice de Suivi des Déplacés) de la Direction Nationale du Développement Social recense 350.110 personnes déplacées sur toute l’étendue du territoire national. Et d’avancer qu’aujourd’hui, la question n’est pas seulement de savoir ce que la Protection Civile peut faire, mais elle consiste aussi et surtout à nous interroger sur ce qu’elle doit faire.
Le Directeur Général de la Protection Civile a remercié, au nom du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Commissaire à la Sécurité Alimentaire pour son appui en vivres au profit des personnes déplacées.
Dans son intervention le Général de Brigade Boukary KODIO a aussi évoqué le renforcement des législations nationales en matière de Protection Civile, le renforcement de la stratégie de maillage effectif du territoire dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Axe 1 du Plan d’Action Gouvernemental.
Au titre des effectifs, il a rappelé que 400 éléments viennent de clôturer leur formation et qu’un recrutement de 750 nouvelles recrues est en cours pour porter à plus de 4000 hommes les effectifs. La montée en puissance de la Protection Civile a été rappelé par le Directeur Général de la Protection Civile.
Selon lui, cela est non seulement le résultat des efforts consentis par l’État, mais elle a été rendu possible grâce à l’implication personnelle du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE. Celui-ci, selon le Directeur Général de la Protection Civile a toujours fait remarquer que l’attente des objectifs de la sécurité des personnes et de leurs biens passe impérativement par l’amélioration des capacités opérationnelles.
Des exercices de simulation et un défilé des troupes et des engins motorisés ont mis un terme à cette cérémonie commémorative du 1er Mars.
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance