Avec la garde à vue de l’ancien président français Nicolas Sarkozy ce 20 mars 2018, nous constatons dans les réseaux sociaux une certaine joie chez beaucoup d’internautes maliens pour qui c’est « c’est bien fait pour Sarkozy » qui est la source de nos malheurs avec la guerre de Libye en 2011.
En réalité, en évoquant ce conflit, on oublie souvent un homme qui est autant responsable et coupable de cette guerre injuste que Nicolas Sarkozy. Il s’agit de l’intellectuel français Bernard-Henri Levy. C’est ce dernier qui a non seulement convaincu Sarkozy de faire cette guerre (il fut l’intermédiaire entre la CNT et Sarkozy), mais aussi Mme Hillary Clinton, la Secrétaire d’Etat américaine.
Disons-le franchement, certains intellectuels sont plus cruels que les hommes politiques. Après avoir introduit les rebelles Libyens chez Sarkozy déjà « travaillé au corps », il multiplia les rencontres avec Cameron et Mme Clinton.
Dans l’émission « On est pas couché » de France 2 du 12 novembre 2011, Bernard-Henri Levy revient sur ses « prouesses » comme pour ce vanter. Il a déclaré, entre autres, en substance : « Avec Mahmoud Djibril de la CNT, dans un grand Hôtel Parisien en marge du Sommet du G8 de Deauville (en mai 2011), nous avons eu trois heures d’horloge de discussion avec Mme Hillary CLINTON, celle-ci prend son téléphone pour convaincre à son tour durant 2 heures, OBAMA et le Secrétaire à la Défense Robert Gates et la décision est prise pour attaquer la Libye !!! »
Et pour montrer qu’il est bien l’artisan de cette guerre, Bernard-Henri Levy publie un livre La Guerre sans l’aimer qui retrace le récit du conflit libyen. C’est donc la main de cet homme qui a forcé le destin du peuple Libyen et créer toute cette insécurité dans la zone Sahélienne, il est bon de le rappeler.
Donc, en accusant Sarkozy, il convient de ne pas oublier le rôle déterminant de Bernard-Henri Levy dans ce conflit libyen. Les deux sont indissociables. Oui, Nicolas Sarkozy est responsable, mais l’inspirateur, l’instigateur, l’homme clé de cette guerre fut le philosophe français Bernard-Henri Levy qui est plus que coupable à nos yeux.
La rédaction