Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GROUPE WAGNER: CE QUE L’ON SAIT DE LA SOCIÉTÉ PRIVÉE RUSSE EMPLOYANT DES MERCENAIRES

Depuis quelques jours, l’arrivée probable de mercenaires russes sur le sol malien suscite l’engouement sur la scène nationale comme internationale . De la diplomatie française passant par la CEDEAO et l’Union Européenne, cette nouvelle qui n’enchante guère la communauté internationale devient un souhait ardent de certains maliens qui n’arrêtent pas d’enchaîner des manifestations en faveur de ce nouveau partenariat. Mais quel est ce groupe Wagner et pourquoi suscite-t-il tant d’inquiétudes ?

Selon nos informations, le groupe Wagner ou PMC Wagner est une société de mercenaires russe créée par Dmitri Outkin, un ancien officier du GRU (renseignements militaires russes). Le groupe paramilitaire est connu depuis 2014 pour son implication dans le conflit en Ukraine puis son intervention en Syrie un an plus tard, dans le sillage de l’armée russe. Selon le magazine d ‘Amnesty International, La Chronique, l’idée de former Wagner a été proposée par les Renseignements et les hauts responsables russes en 2012. Ainsi, le principe était de former “une armée privée qui règlera les problèmes sans recourir à la force”.

Wagner entraîne et forme ainsi les forces locales, assure la garde du corps personnelle des leaders et protège les sites énergétiques. En contrepartie, les filiales de Wagner obtiennent des privilèges et des permis pour utiliser les minéraux et les ressources naturelles des pays en question, et  se procurer des armes, des technologies et de services militaires.

Officiellement, Wagner n’existe pas en Russie où les sociétés privées militaires sont interdites.

Son premier déploiement sur le continent africain a eu  lieu en 2018 en Centrafrique où il déploie environ deux mille mercenaires. Ces hommes entraînent les forces armées et assurent la sécurité du Président Faustin-Archange Touadera.

En Libye, deux mille mercenaires déployés ont été actifs à la base aérienne d’Al-Jufra et la base aérienne de Qardabiya de Syrte.

Quant au Soudan, Wagner y serait actif depuis 2017, dans le forage d’or, à travers les entreprises “Meroe Gold” et “M Invest”.

De même au Mozambique, les mercenaires russes sont déployés depuis 2019 pour lutter contre Ansar al-Sunna, une branche de Daech, qui perpètre des attaques à Cabo Delgado riche en gaz naturel (…)

ALIMA SOW

Source: NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance