Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gros nuages sur Ozone – Mali : Bientôt des Collines d’ordures à Bamako plus de 1.200 Travailleurs dans la rue

Tout cela est très  imminent. Annoncée à grands cris, l’arrivée dans notre pays de la société ” Ozone ” risque d’être simplement un mauvais souvenir. Ni l’Etat, ni la Mairie du District de Bamako, pourtant partenaire stratégique, n’arrivent à honorer leurs engagements. Parait – il que la société fait face aujourd’hui à plus de 15 milliards de F CFA de factures impayées. C’est avec les petits moyens de bord que la direction et les travailleurs s’évertuent à rendre Bamako, la capitale, propre, vivable.

Mais, cela saurait – il perdurer ? Pourquoi l’Etat malien et la Mairie du District ne font – ils pas face à leurs engagements ? Seraient – ils à ce point non crédibles?

En tout cas, à la société ” Ozone Mali, ” les travailleurs commencent à s’inquiéter. Ils s’interrogent sur le sort à réserver à leur joyau pas seulement à leur propre sort.

Approché par nos soins, le Secrétaire Général du Comité syndical, Abdrahamane Sanogo, dira : ” Aujourd’hui, ça ne va pas. Des véhicules sont en pannes.

Avec des matériels usés (pelles, balais, brouettes, caissons,…), il faut toujours procéder à des achats. Des équipements nouveaux sont nécessaires, indispensables. C’est l’argent qui manque dans les caisses. A la Direction, l’on nous dit qu’il n’y a pas d’argent.

Nous croyons en cela car l’Etat et la Mairie du District ne payent pas leurs dettes. ” Avant d’ajouter : ” Les fournisseurs refusent de nous livrer leurs matériels et produits. A ce rythme, l’avenir des quelques 1.200 travailleurs s’assombrit. ” Parait – il que ce sont plus de 15 milliards de F CFA qui sont reprochés à l’Etat et à la Mairie.

C’est dire que si rien n’était fait, Ozone Mali pourrait fermer ses portes dans six petits mois. Il urge donc à l’Etat malien et à la Mairie du District de payer leurs impayées.

Le cas échéant, il n’est pas exclu que des collines d’ordures poussent çà et là à travers Bamako. Sans oublier les 1.200 travailleurs qui viendront grossir les rangs des ” rien-à-faire. ” C’est pourquoi les travailleurs en appellent à la sagacité des plus hautes autorités du pays avant qu’il ne soit tard.

B. Koné

Le Malien

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct