Depuis un certain temps, le front social est en ébullition dans notre pays. Les leaders syndicaux pointent le doigt accusateur sur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga. Ils estiment que ce dernier ne respecte pas les promesses prises avant son arrivée à la Primature.
Il ressort des constats que le Gouvernement est à la recherche de solutions pour « éteindre le feu » qui commence à embraser tous les secteurs. Apparemment c’est ce qui justifie le Conseil de cabinet spécial et la mise en place d’une équipe ministérielle composée de 09 ministres.
Si les membres du Cadre d’Echange des Partis et Regroupements des Partis Politiques pour une Transition Réussie au Mali et ceux de plusieurs autres Organisations de la Société Civile (OSC) et formations politiques sont à couteaux tirés avec le Chef du Gouvernement, nombreux sont les syndicats des travailleurs qui n’entendent pas reculer d’un iota tant que leurs doléances ne sont pas satisfaites. Ce ne sont pas les Syndicats de l’Education Signataires du 15 octobre 2016, la Section Syndicale du Commerce et plusieurs d’autres syndicats qui diront le contraire. Même pas plus tard qu’hier mercredi 08 décembre 2021, les partants volontaires étaient dans la rue devant la Bourse du Travail pour réclamer leurs droits.
Au regard de tout ce qui précède, pas besoin d’être un expert pour comprendre que le Gouvernement Choguel Kokalla Maïga est dos au mur.
C’est ainsi qu’en (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
Source: NOUVEL HORIZON