Comme annoncé, le collectif des regroupements et des commerçants du Mali qui regroupe une dizaine d’associations de commerçants a effectivement mis en exécution son mot d’ordre de grève de 48 heures du 3 au 4 mai 2018. Il suffit juste de faire un tour dans les différents marchés de Bamako pour se rendre compte que le mot d’ordre de grève à été suivi à la lettre. Du marché de Médine aux Halles de Bamako en passant le marché Dibida, la plupart des boutiques étaient fermées.
« La grève a été une réussite totale, pratiquement tous les marchés de Bamako ont suivi le mot d’ordre de grève. Plus de 81% des commerçants ont fermé leurs boutiques. Du grand marché au marché de Médine, Halles de Bamako, je vous jure que la plupart des commerçants ont suivi le mot d’ordre de grève. Et le mot d’ordre de grève reste maintenu », c’est ce qu’a déclaré le coordinateur du Collectif des regroupements et des commerçants du Mali, Moussa Sacko, hier jeudi 3 mai 2018, dans l’après midi. Par contre, Cheick Oumar Sacko du Synacodem (syndicat national des commerçants détaillants du Mali) trouve que la grève a été réussie sous la violence. Car, selon lui, des commerçants ont été menacés de fermer leur boutique, chose qu’il a déplorée. A cet effet, il a invité le gouvernement du Mali à prendre des dispositions pour le respect des droits de tout un chacun.
Les associations membres du collectif sont entre autres : l’Association des commerçants voyageurs du Mali et de la Diaspora Malienne (A.COV.MA.DIA), l’Association des commerçants détaillants du Mali (A.CO.DE.M), l’Association des commerçants détaillants aux alentours de l’Assemblée Nationale (ACDAN), l’Association pour la Défense et les Intérêts des commerçants détaillants et Prestataires de services (A.D.I.C.P.S), l’Association des commerçants détaillants (Benkadi Ton) du centre commercial en commune III du district de Bamako, (AC DBC), la Coordination des Associations et groupement des commerçants détaillants du marche (YEREDON), l’Association des commerçants et contribuable de l’immeuble Basseydou Sylla du grand marche de Bamako (A.C.C.Ba.S), l’Association des commerçants du marche de Dabanani (A.C.D ), l’Association des commerçants détaillants de cigarettes et divers (A.C.D.C.D) et l’Association des commerçants de pièces Détachées (ACOPD).
Pour rappel, les 7 points revendiqués par les commerçants sont : La baisse des frais de dédouanement de nos marchandises ; la libéralisation et la facilitation de l’octroi de visas longs séjours chinois aux commerçants maliens et de la diaspora malienne ; la baisse du taux d’impôt de 3% imposable aux chiffres d’affaires ; l’affectation des bâtiments administratifs sis au marché aux déguerpis et autres commerçants du marché rose ; l’élaboration d’un cahier de charge avant la construction du marché rose ; l’arrêt de la concurrence déloyale des commerçants chinois et indiens ; la révision des textes sur l’élection du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) pour prendre en compte les aspirations des commerçants.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain