L’Association de la jeunesse de Koulouba a organisé le vendredi 29 mai 2015 une grande prière sur le terrain de football du quartier en présence d’El hadj Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique, et de nombreux imams de la capitale.
L’Association « Jèkabaara » de la jeunesse de Koulouba, créée en 2008, vise l’aménagement des voies d’accès eu égard à la situation géographique difficile du quartier. Celui-ci est situé entre les collines et contigu à la résidence présidentielle sans lotissement. L’association œuvre également pour le développement des activités socio-éducatives.
En initiant une journée de prières, « Jèkabaara » voulait rendre hommage à tous les militaires et civils qui ont perdu la vie pour le Mali, de l’indépendance à nos jours. La cérémonie a commencé par la lecture du saint Coran. La sourate Yassine a été lue plus de mille fois, une lecture suivie d’une prière collective et des bénédictions.
Ils étaient nombreux à prendre part à cette prière, notamment la hiérarchie militaire tous corps confondus, du chef d’état-major de l’armée en passant par le cabinet du ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Le représentant du chef de quartier Zoumana Diallo a remercié la foule qui a répondu à l’appel tout en souhaitant que la rencontre se termine en paix. Ibrahim Diakité, président de l’Association, s’est dit ravi, car l’idée est de se souvenir de tous les patriotes maliens.
L’initiative a été très appréciée par le président du Haut conseil islamique du Mali. L’imam Dicko a remercié l’Association et a affirmé que notre armée mérite plus que ce qu’on est en train de lui faire, « car accepter de mourir pour sa patrie, c’est mourir dignement ». Il a souhaité la création d’une Journée nationale dédiée aux martyrs.
La cérémonie s’est achevée sur les bénédictions de l’iman Kassim Touré, mais avant la direction du service social de l’armée avait remis 350 000 F CFA au président de l’Association en guise de soutien à l’armée.
Outre le président du HCI, on a noté la présence de l’imam Koké Kallé et du prêcheur Moussa Traoré dit Bagadadji Moussa.
Zoumana Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau