” La France dans sa mauvaise foi veut introduire l’honorable Mohamed Ould MATALy sur la liste des personnes à sanctionner pour entrave à la mise en œuvre de l’accord. Mais les populations du nord se sont montrées sceptiques à cette décision”.
Dans l’après-midi du samedi dernier, les ressortissants du Nord en majorité jeunes et notables ses sont retrouvées au tour de l’honorable Ould Matali, pour montrer leur émoi face à la décision de la France qui implique l’honorable Ould MATALY parmi les personnes qui entravent la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger. Cette idéologie a été totalement rejeté par les populations du Nord connaissant la bonne foi et l’engagement de l’honorable Mohamed Ould MATALY en faveur à la paix, la Réconciliation, la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les communautés du nord.
” Ould MATALY un homme qui aspire à la mise en œuvre de l’accord ”
Les raisons évoquées par les populations pour soutenir l’honorable Mohamed Ould MATALY sont gigantesques. Pour qui connait les souffrances endurées par ces populations ne dira nullement le contraire.
Depuis les années 90, Monsieur Ould MATALY s’est toujours opposé à la déstabilisation du pays. Il est un homme actif pour la paix notamment l’accord signé entre le gouvernement et les groupes armés. De Ouagadougou à Alger, l’honorable a défendu l’intégrité territoriale, la laïcité, le respect des armoiries du Mali, le développement des regions du Nord, la prise en compte des préoccupations des populations affectées par la crise dans l’accord. Le jour de cette marche les manifestants ont rejeté avec énergie la décision de la France car les preuves de défendre Ould MATALY sont énormes.
Selon les jeunes: ” Si Ould MATALY tombe c’est tout le nord qui tombera avec lui car pour eux le jeu de la France est de contribuer à la déstabilisation du pays et non pas de contribuer à la paix. Mais les dignes fils du pays comme Mohamed Ould MATALY seront soutenus et accompagnés par les populations afin d’aboutir à cette paix durable souhaitée par tous les enfants du Mali “.
” Une autre manifestation en cours”.
Pour monter à la France qu’elle a tort au sujet de l’honorable Mohamed Ould MATALY, le week-end prochain les élus et toutes les communautés de la région de Gao montreront leur ras-le-bol à travers d’autres actions toujours dans la passivité et les respect des réglementations en vigueur
L’honorable Mohamed Ould MATALY mérite mieux aujourd’hui vu tout ce qu’il fait au profil de la mise en oeuvre de l’accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, la cohésion sociale, le vivre ensemble entre les communautés du pays.
Ces manifestations des populations du Nord démontre par A plus B l’importance de cet homme aux yeux de ces populations marginalisées du nord. Les actions de l’honorable Mohamed Ould MATALY sont loin d’être des louanges mais plutôt des faits concrets.
S’il est vrai que la France est présente au Mali pour l’intérêt de la paix, elle doit contribuer à la stabilisation du pays en tenant compte les préoccupations majeures ces personnes qui aspirent à une paix durable.
GAO INFOS