Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand prix du ministre des Sports : Les chevaux et les jockeys régalent le public

La 33è journée de la saison hippique, dotée de la première édition du Grand prix du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, s’est courue dimanche dernier au Champ hippique de Bamako. On notait la présence à l’événement d’une belle brochette de personnalités, dont le parrain, Mossa Ag Attaher, le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Me Harouna Mamadou Toureh, le président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Habib Sissoko, et le président de la Fédération malienne de sports équestres (FMSE), Mohamed Haïdara.

 

Organisée par la FMSE, cette première édition du Grand prix du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a regroupé 73 chevaux issus des différentes écuries de la Ligue équestre du District de Bamako. Au total, cinq courses étaient au programme : deux épreuves réservées aux Petits chevaux (A et B) sur la distance de 2.000m, une autre aux Demi-cracks (2.200), une aux Super-cracks (2200m) et une aux Cracks (2400m).

Les deux courses réservées aux Petits chevaux ont été remportées, respectivement par Forage et Gladys. FJR II, Kônôni, Confiance et Madina ont complété les deux podiums. Chez les Demi-cracks, qui étaient 12 à prendre le départ, il fallait miser sur Wizi, Balanza et Bagnéré pour avoir le tiercé gagnant.

L’épreuve des Super cracks (race améliorée), a été dominée par Barouéli de l’écurie «Chelsea» de Mahamadou N’Diaye dit «Madoufing», devant Zarahou de Kissima Sylla et Biba Sylla, coaché par Tidiane Tirera. Dans la foulée, l’écurie Chelsea de Madoufing réalisera le doublé, grâce à Prince et son jockey Bourama Tolo, vainqueurs de la course des Cracks. Le duo remporte, ainsi le 8è Drapeau de son histoire et semble bien parti pour régner longtemps sur le trône. Wassa de la même écurie et Diamant noir de l’écurie Hawa Camara ont occupé, respectivement les deuxième et troisième places.

à la fin des épreuves, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a exprimé sa joie et témoigné sa reconnaissance à la Fédération malienne des sports équestres.

«Je suis honoré par cette initiative du président de la Fédération malienne des sports équestres. Cette initiative m’a permis d’apprécier à sa juste valeur le travail effectué par le monde des sports équestres du pays.

Nous avons assisté à de belles courses avec des chevaux de grande qualité», a déclaré Mossa Ag Attaher, en assurant le président de la FMSE d’avoir pris bonne note de ses doléances. Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports est reparti du Champ hippique avec un cheval qui lui a été offert par Mahamadou N’Diaye «Madoufing», le patron de l’écurie Chelsea de Barouéli.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance