On connaîtra aujourd’hui le nom des deux finalistes de l’édition 2021 de la Coupe du Mali et sauf surprise, les Super Lionnes et l’AS Mandé, les deux cadors du football national, devraient être les heureux élus. En tout cas, sur le papier, Lionnes et Mandékas s’affirment comme les grandes favorites des demi-finales qui se disputent aujourd’hui à partir de 16h au stade Mamadou Konaté. En première heure, les Super Lionnes seront face au Réal et en deuxième heure, l’AS Mandé, détentrice du trophée, en découdra avec les Amazones de la Commune V.
«Nous avons perdu le titre de championne face à l’AS Mandé dans des conditions que l’on sait. Nous n’avons plus que la Coupe du Mali pour sauver notre saison et nous allons tout mettre en œuvre pour remporter le trophée», a dit l’entraîneur des Lionnes, Makafing Diallo, après le tirage au sort effectué, lundi au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot). Mais avant de songer à la finale, l’équipe d’Hamdallaye devra d’abord franchir l’obstacle du Réal qui ne jure, lui aussi, que par le trophée de Dame Coupe, après son échec en championnat.
«On n’a pas fait un bon championnat, l’équipe avait beaucoup de lacunes, raison pour laquelle elle n’a pu se qualifier pour le Carré d’as. On a parlé aux joueuses, elles sont déterminées à se racheter de l’échec en championnat. Notre objectif, c’est disputer au moins la finale», a martelé l’entraîneur réaliste, Oumar Guindo. Et de renchérir : «Ce sera très difficile de jouer contre cette belle équipe des Super Lionnes, mais Inch Allah le Réal sera présent en finale de cette troisième édition de la Coupe du Mali».
De part et d’autre donc, on affiche la même détermination d’aller au bout, mais à l’issue du duel de cet après-midi, l’une des deux formations restera forcément à quai.
La deuxième demi-finale entre l’AS Mandé et les Amazones de la Commune V promet également une belle empoignade, avec un léger avantage pour les Mandékas qui disposent d’un effectif plus étoffé que celui des Communardes. En outre, les joueuses de la Commune IV ont le moral gonflé à bloc après leur victoire en championnat face aux Super Lionnes, leurs grandes rivales.
Sur le papier, la mission s’annonce donc très compliquée pour les Amazones, mais dans un bon jour, les protégées du technicien Abdoulaye Bouaré peuvent donner du fil à retordre à n’importe quelle équipe. Gare donc au complexe de supériorité pour les détentrices de Dame Coupe. «Notre ambition est de faire la même chose que l’équipe masculine du Stade malien, c’est-à-dire réaliser le doublé Coupe-Championnat.
Nous avons toutes les cartes en main pour atteindre cet objectif. Je demande simplement aux joueuses de jouer leur football, respecter les consignes et d’être agressives dans le jeu», a confié la technicienne de l’AS Mandé, Rokiatou Samaké, à l’issue de la cérémonie du tirage au sort.
«J’ai confiance en mon équipe, les joueuses sont ambitieuses et prêtes à en découdre avec l’AS Mandé. Les joueuses m’ont promis la victoire, je crois en elles», a dit de son côté l’entraîneur des Amazones, Abdoulaye Bouaré.
La finale est prévue le samedi 17 juillet au stade Modibo Keïta et sera présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
Djènèba
BAGAYOKO
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h15 : Les Super Lionnes-Réal
19h : AS Mandé-Amazones CV
Source : L’ESSOR