Dans un communiqué en date du 9 septembre, le ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau s’est prononcé sur le grand bruit ayant effrayé la population de Troungoumbé. « Suite à la lettre de Monsieur le Gouverneur de la région de Nioro du Sahel donnant l’information sur la survenance d’un phénomène naturel se manifestant par des bruits étranges provenant du sous-sol dans la localité de Troungoumbé, une mission de la Direction nationale de la géologie et des mines s’est rendue sur le terrain du 31 août au 03 septembre 2022 », a précisé le communiqué.
A en croire le communiqué, les recherches et analyses effectuées ont permis de déceler que ce phénomène, sans danger pour ce présent cas, est lié à des cavités en grande profondeur contenant de l’eau qui dissout les roches calcareuses en présence. «La circulation des eaux acides dans ces fissures favorise le décrochage des plaques rocheuses qui, par le simple fait de la pesanteur, tombent dans les cavités remplies d’eau », précise-t-on. Selon le communiqué, ces chutes de blocs font des bruits de différentes intensités avec des vibrations atteignant parfois la surface. Une autre mission renforcée se rendra très prochainement sur le terrain afin d’entreprendre des études beaucoup plus détaillées.
Dans son communiqué, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau a rassuré l’opinion nationale et surtout la population de Troungoumbé et environs que, de par les caractéristiques géologiques de la zone, ces bruits souterrains ne constituent pas, au stade actuel, une menace.
Par ailleurs, le ministère qui dit compter sur la bonne compréhension de tous a réitéré la volonté du Gouvernement à ne ménager aucun effort pour la protection et la quiétude de la population malienne.
Source : Le Pays