Le vendredi prochain, une nouvelle équipe gouvernementale devrait être annoncée. Celle-ci devrait compter entre 20 et 22 ministres.
Pas de repos pour le président de la République. Ibrahim Boubacar Kéita, qui cherche à former une nouvelle équipe gouvernementale, a presque fini de peaufiner le nouvel attelage.
Selon nos sources, le Président de la République, qui est rentré de Kigali mardi 8 avril, a pris le dossier en main pour arrondir les angles, imprimer sa vision et fixer le cap du changement attendu par les Maliens. Il aura, de ce fait, reçu le PM hier mercredi en fin d’après midi, à Koulouba. Selon les mêmes sources, Il faut s’attendre à une réduction de la taille du gouvernement qui comptera un maximum de 22, comparativement à l’ancienne équipe qui comptait 34 membres et le nouveau gouvernement, comme indiqué, pourra être connu vendredi et se réunir samedi avant le voyage du président de la République pour Dakar, prévu pour ce dimanche.
Cette équipe restreinte aura à abattre un travail d’Hercule pour relever le défi des six chantiers du premier Ministre Moussa Mara, à savoir le renforcement des institutions, la sécurité, la réconciliation nationale et le développement social, entre autres.
En attendant de connaitre la nouvelle équipe gouvernementale, les yeux des Maliens sont rivés sur le palais de Koulouba et la Primature.
Paul N’GUESSAN