Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernement de la Transition du Mali : Soutien quasi unanime des forces politiques et sociales

Le gouvernement de la Transition, dirigé par Moctar Ouane a été mis en place lundi dernier, et depuis les déclarations de soutien continuent de pleuvoir. À commencer par celle du Rassemblement pour le Mali (RPM) de l’ancien président, Ibrahim Boubacar Keïta. Dans un communiqué, le parti du Tisserant estime que la formation du gouvernement de la Transition constitue une grande «avancée vers la normalisation constitutionnelle». Il apporte à tous les membres du nouveau gouvernement son soutien tout en leur exprimant ses sincères vœux de réussite.

Le RPM adresse singulièrement ses félicitations aux mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger pour leur entrée dans le gouvernement et les encourage à œuvrer davantage pour le retour d’une paix durable dans notre pays.

De son côté, le parti Yelema «le Changement» félicite et encourage le gouvernement de Moctar Ouane et l’invite à travailler exclusivement pour le bonheur du peuple malien. Le parti de l’ancien Premier ministre Moussa Mara assure qu’il accompagnera toutes les bonnes initiatives de l’équipe gouvernementale et exhorte les forces vives du pays à en faire de même pour la réussite de la Transition.

Pour sa part, la Convergence pour le développement du Mali (Codem) félicite, lui aussi, les membres du gouvernement de la Transition pour le choix et la confiance placés en eux. Elle exhorte le gouvernement à s’atteler à faire dans les délais fixés à la Transition «les réformes essentielles attendues dont la sécurité et une loi électorale révisée en vue de l’organisation d’une élection équitable, transparente, fiable et crédible».

Dans une déclaration datée du 7 octobre, le comité exécutif de l’Adema-PASJ salue la nomination de Moctar Ouane au poste de Premier ministre et la composition du gouvernement de Transition. L’Adema PASJ se dit pleinement consciente de la complexité des missions et de la lourdeur des tâches de la Transition dont la réussite requiert l’accompagnement et l’engagement de toutes les forces vives de la nation, dans un sursaut national.

«À cet égard, l’Adema PASJ ne ménagera aucun effort pour soutenir les nouvelles autorités dans la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition, en vue de relever les innombrables défis pour l’avènement d’un Mali uni, paisible et prospère», peut-on lire dans la même déclaration.

La conférence des présidents de la Coalition des forces patriotiques (Cofop) note avec satisfaction la formation du gouvernement chargé de conduire la Transition au Mali. La Cofop apporte toute sa confiance aux hommes et aux femmes qui composent ce gouvernement.
Elle fait part au gouvernement de sa disponibilité à apporter sa contribution à l’accomplissement heureux de la Transition. La Cofop salue, par ailleurs, la levée de l’embargo par la Cedeao.

Dans une déclaration rendue publique mardi, le Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) annonce avoir pris note de la mise en place du gouvernement par les autorités de la Transition.

Cependant, le M5 tient à préciser que contrairement à certaines informations relayées par des médias et les réseaux sociaux, «il n’a pas de représentant dans ce gouvernement». «Aucun membre de ce gouvernement ne peut se réclamer de lui ou prétendre agir en son nom».

En outre, le M5-RFP dit regretter profondément que son souci constant d’une Transition réussie n’ait pas été compris et pris en compte ni au moment des journées de concertation sur la Transition, ni pour la désignation du président et celle du Premier ministre et encore moins pour la mise en place du gouvernement. Selon le Mouvement du 5 Juin, ce nouveau gouvernement n’est porteur ni de la rupture avec le système qu’il a combattu ni du changement auquel le peuple malien aspire et pour lequel il a consenti le sacrifice ultime : le sang de ses martyrs, pour lesquels justice doit être rendue sans délai.

Le M5-RFP «malgré des tentatives répétées de marginalisation, conscient de ses responsabilités», réaffirme sa détermination à faire aboutir son combat pour un Mali nouveau.

Pour ce faire, conclut la déclaration, le Mouvement appelle ses militants et sympathisants à rester mobilisés dans l’attente de ses mots d’ordre «pour une rupture véritable avec l’ancien système, pour un changement réel par la refondation du Mali».

Mohamed D. DIAWARA

  Source: l’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance