Le samedi 16 février 2019, le gouverneur de la région de Mopti, le Général de Division Sidi Alassane Touré, s’est rendu à Gourthy (40 km de koro) et à Djoungani ( 52 km de koro) dans le cercle de Koro. C’était pour saluer et féliciter les populations pour leur esprit de patriotisme et leur engagement en faveur de la paix et du vivre ensemble.
En effet, la communauté peulh qui avait quitté ces deux villages il y’a un peu plus d’un an à cause des violences intercommunautaires signe son retour grâce aux efforts des forces armées et de sécurité devenues de véritables médiateurs entre les différentes communautés pour la restauration de la paix et la cohésion sociale
C’est ainsi que les deux communautés Dogon et peulh ont décidé de se pardonner et se réconcilier en vue de réapprendre à vivre ensemble .Toute chose qui s’est matérialisée par des poignées de mains d’abord à Gourthy entre Minkailou Amadou Nouh Barry, chef de la communauté peulh et Amadoun Guindo , chef de la communauté Dogon ; ensuite , à Djoungani entre DAOUDA Alhadji BARRY, chef peulh et Ousmane GUINDO, chef Dogon. Le gouverneur a remis également aux communautés des vivres et des enveloppes symboliques avant de leur exprimer le soutien et l’assistance du gouvernement dans leurs préoccupations à travers la mise en œuvre prochaine des projets d’intérêt commun dans le cadre du PSIRC. Cette activité s’inscrivant dans le cadre du plan de sécurisation intégrée des régions du centre (PSIRC), le gouverneur a visité aussi le camp militaire de Dioungani en chantier.
Source: Le Pays