La compétition se dispute ce samedi et mettra aux prises 15 jeunes golfeuses et golfeurs sur un parcours léger de trois trous
La première édition du championnat national de golf se dispute ce samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). La compétition est dotée du trophée du président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Habib Sissoko et a comme thème : «Le golf, facteur de paix, de cohésion et d’épanouissement de la jeunesse». Cette première édition du championnat national mettra aux prises 15 jeunes golfeurs dont 4 femmes qui s’affronteront sur un parcours léger de trois trous.
Celui qui totalisera le plus grand nombre de points à l’issue des 9 coups, remportera le prestigieux trophée. «La fête s’annonce belle, a dit le sélectionneur national Ladji Cissé qui invite le public à venir voir les golfeurs et les golfeuses à l’œuvre». Selon le technicien, les 15 golfeuses et golfeurs ont été sélectionnés lors des Journées porte-ouvertes organisées ces dernières années par l’instance dirigeante du golf national.
Pour la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, ce championnat est la «suite logique d’un long processus de vulgarisation entamé depuis plusieurs années». «Malgré les difficultés et le manque de parcours de golf, nous formons les jeunes filles et garçons tous les dimanches à l’INJS. Nous avons besoin du soutien et de l’aide de tous nos compatriotes pour promouvoir le golf au Mali. C’est un travail de longue haleine qui demande des moyens, mais avec la volonté, tout est possible. Une fois encore, je demande aux autorités de nous accompagner et de faire preuve de patience.
Le golf ouvre des horizons futurs et ce, malgré toutes les difficultés qu’on traverse», a ajouté Mme Sanglier. Et de conclure : «On voit la capacité de nos jeunes sportifs, ce sport est là pour toutes les Maliennes et tous les Maliens, sans distinction de classe sociale. C’est un bien être pour tout le monde. Après la construction de notre parcours à Sénou, la fédération mettra le cap sur les régions».
Pour mémoire, le golf a été lancé au Mali en 2014. De cette date à cette année, l’instance dirigeante du golf national a initié plusieurs activités dans le cadre de la promotion et du développement de la discipline dans notre pays. Il s’agit notamment de l’organisation des Journées porte-ouvertes de golf, des sessions de formation à l’intention d’une centaine de jeunes et la création de l’Association golf tour (AGT). Aujourd’hui, la FMG est affiliée à la Confédération africaine de golf (CAG) et à la Fédération internationale de golf (FIG).
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR