Du 24 au 25 mars 2022 aura lieu le forum sur les mines et les énergies dénommé les Golden Days au Centre International de Conférence de Bamako.
L’annonce a été faite ce vendredi 18 mars lors d’un point de presse au siège de l’AMADER sur la colline de Badalabougou.
Placé sous le haut parrainage du Ministère des mines, de l’énergie et de l’eau l’évènement est une initiative de l’agence de communication et marketing FuturCom Planet en partenariat avec, entre autres, Hydroma, AMADER, B2GOLD, YaraOil et Barrick S.A.
L’objectif, en croire, le Directeur de FuturCom Planet M. Mohamed Coulibaly est de créer un cadre d’échanges, de partage d’expériences et de renforcement de la collaboration entre les sociétés minières, les différents acteurs du secteur minier et les autres PME/PMI maliennes offrant des services connexes afin d’accroitre les partenaires locaux.
Contrairement aux quatre éditions des Golden Day de 2021 organisées à Bamako, Kenieba et Fourou, celles de 2022 seront au nombre de cinq. Deux à Bamako dont celle de la semaine prochaine, puis trois autres à Kenieba, Fourou et Sanso lié à la mine de Morila.
La nouveauté dans cette cinquième édition, tenait à préciser M. Coulibaly, est
la complémentarité croissante entre les mines et les énergies que veulent mettre en exergue les initiateurs.
« L’année passée on a fait des panels sur les mines de côté, et des panels sur les énergies de l’autre. Cela s’est avéré une erreur car les deux sont complémentaire », reconnait-il.
Au programme : une cérémonie d’ouverture, des panels autour de 8 thèmes dont le thème général : « Financement de l’activité minière et des projets de transition énergétique : rôles des pouvoirs publics et des investisseurs privés pour une meilleure synergie d’actions » et des visites officielles de stands.
Aly Asmane Ascofaré
Source : Journal du Mali