L’équipe chargée de la vulgarisation du projet de la Constitution, dirigée par le directeur des ressources humaines des Armées, le Colonel Mohamed Ly et ses confrères, le haut fonctionnaire de Défense au ministère de la Refondation, le Colonel-major Adama Berthé et le Conseiller Technique au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Mamadou Daba Coulibaly, étaient, le jeudi 01 juin 2023, au Centre de Formation Spéciale au Groupement Mobile de Sécurité (GMS).
Le but de leur déplacement, était d’expliquer et de sensibiliser les éléments de la Police nationale sur le contenu du projet de Constitution.
La rencontre au GMS a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine.
Le Colonel Mohamed Ly a, dans son introduction, souligné que la mission de l’équipe de vulgarisation du projet de Constitution est d’expliquer le contenu du document aux citoyens, avant de préciser qu’ils ne sont ni en précampagne ni en campagne.
Le ministre de la Sécurité a, dans son intervention, remercié l’équipe de vulgarisation et les éléments de la Police nationale pour cette rencontre au sein du GMS et les a invités à sortir massivement le jour du referendum pour accomplir leur devoir citoyen.
Le Commissaire de Police, Awa Coulibaly, Chargé de mission au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a pour sa part, déclaré que ce projet est une bonne initiative pour l’avenir du Mali.
« Ce projet de Constitution offre la chance aux maliens d’être leurs propres maitres car personne ne fera le Mali à notre place » a été souligné. Enfin, elle a invité les populations à sortir massivement le jour du referendum.
Pour rappel, ce projet de Constitution est l’une des recommandations des Assises Nationales de la Refondation.
Rokiatou DEMBELE, Stagiaire
FAMA