Selon Tiémoko Meliet Koné, le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, BCEAO, ce groupement a permis de démocratiser l’usage de la carte bancaire.
Etabli à Dakar, le groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine, GIM-UEMOA, a été mis sur pied en septembre 2002.
Les objectifs étant de faire de la carte bancaire GIM, le premier instrument de paiement dans la zone UEMOA, développer l’interbancarité monétique entre les membres, faciliter une large acceptation et utilisation de la carte bancaire GIM et aussi réduire le coût de traitement des transactions.
Le réseau GIM-UEMOA permet au détenteur de cartes ou de moyen de paiement électronique du groupement d’effectuer des transactions de retrait et de paiement sur tout le territoire de l’espace UEMOA.
Le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a salué le bilan satisfaisant du groupement, en soulignant le volume des transactions qui est évalué à plus de 500 milliards FCFA et le nombre de cartes émises, plus de 4 millions.
Selon Tiémoko Méliet Koné, cela témoigne de l’engagement de la communauté bancaire en faveur de la promotion des instruments de paiement électronique.
Toutefois, il a rappelé que ses résultats ne doivent pas occulter le fait que la sécurité des transactions demeure un grand défi, tout comme l’amélioration continue de la qualité, la disponibilité du service et l’amélioration de l’accessibilité des services.
BBC