Détenu durant la précédente mandature par Jean-Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), le poste du chef de file de l’opposition est désormais dans les mains de Gilchrist Olympio.
L’information a été donnée par le député de l’Union des Forces de Changement (UFC), l’honorable Ahoomey-Zunu sur les antennes de New World TV ce dimanche 31 mars 2019. Un décret consacrant le fils du feu Président togolais Olympio, lui a été remis le jeudi 28 mars dernier.
Ce statut de chef de file de l’opposition fait suite à l’obtention par le parti UFC de sept députés lors des élections législatives du 20 décembre dernier, faisant du parti la deuxième force politique du pays des Gnassingbé.
Jean-Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) perd donc ce statut. Une conséquence patente du boycott par l’ANC et les autres partis de la C14 des législatives.
Une question de chaise musicale donc entre celui qu’il convient d’appeler désormais le Vieux Gilchrist et son cadet Jean-Pierre, qui étaient au début du combat démocratique des intraitables complices face à la dictature du feu Président Eyadema Gnassingbé.
Si entre temps, le Vieux a prêté allégeance à l’actuel Président Faure Gnassingbé, le cadet s’est, quant à lui, soustrait à cette option pour créer son propre parti l’ANC dont il est le président.
Tant d’interrogations restent sans réponses: le nouveau chef de file de l’opposition peut-il jouer en toute franchise ce rôle? Peut-il avoir cette marge de manœuvre de pouvoir après avoir composé avec le régime en place à Lomé? N’est-ce pas un cadeau empoisonné de la par du pouvoir pou gérer librement le pays?
EL CYRILTO/Icimali